Avant-première du documentaire Illegal Love

Monday, May 3, 2010 20:00-23:00 CEST




Description:
Rendez-vous pour une soirée spéciale autour de ce documentaire qui revient sur l'adoption en Californie de la Proposition 8 qui interdit le mariage gay.

La projection sera suivie d'un débat animé par Clément Graminiès de PinkTV en présence de la réalisatrice Julie Gali et d'Anne Crémieux (Universitaire spécialiste du cinéma US).

Synopsis : Le 4 novembre 2008, le peuple américain faisait de Barack Obama le premier président noir de toute l'histoire des Etats-Unis. Signe d'une évolution des mentalités, cette élection survenait pourtant le même jour que le vote en faveur de la Proposition 8 par les Californiens. Visant à interdire les mariages entre couples de même sexe, cet amendement a déchaîné les passions et continue d'alimenter de virulents débats entre partisans et opposants alors que d'autres états comme le Vermont, le Massachussets, le Connecticut ou encore l'Iowa ont définitivement reconnu les mariages entre personnes de même sexe. En Californie, les opposants à la Proposition 8 rassemblent à la fois le tout-Hollywood ou des personnalités politiques telles que le maire de San Francisco qui a alors déclaré : « Depuis sa création au XVIIe siècle, la Constitution de notre pays a été changée dans le but d'ajouter des droits aux citoyens. Mais c'est la première fois que notre Constitution est changée pour enlever des droits. » Le lendemain de ce vote, la réalisatrice française Julie Gali s'est armée de sa caméra et s'est envolée pour la Californie dans le but de comprendre ce qui avait pu amener les électeurs de l'état le plus puissant des Etats-Unis à s'opposer à la progression des droits des homosexuels. Tout au long du documentaire, la jeune femme donne la parole à la fois aux partisans et aux opposants, rencontre des personnalités activistes telles que Stuart Milk, suit les manifestations qui ont suivi l'adoption de la Proposition 8. Le documentaire s'achève sur la marche organisée à Washington le 11 octobre 2009. L'objectif étant de faire entendre à Barack Obama la nécessité de reconnaître constitutionnellement ces unions, cette manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes ainsi que des stars telles que Dustin Lance Black et Lady Gaga.

Projection en partenariat avec le Centre LGBT de Paris et Yagg.com
Location:
Luminor Hôtel de Ville (Click here to get informations about Luminor Hôtel de Ville)
anciennement Nouveau Latina
20, rue du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 47 86
Mail : luminor.hotel.de.ville@gmail.com
Twitter account : LuminorHDV
Internet Site : www.luminor-hoteldeville.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 3, 2010
Time: 20:00-23:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Film*
Number of times displayed: 2287

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés