Exposition de Luca Vitone "Souvenir d'Italie"




Description:
29.04 - 05.06.2010

Luca Vitone né en 1964, vit et travaille à Milan.

La première exposition personnelle de Luca Vitone à la galerie Michel Rein retrace deux moments essentiels de l'histoire contemporaine italienne : la proclamation de la République en 1947 et l'avènement de la « Seconde » République en 1994. La République italienne est née sous l'impulsion des Partisans opposés au régime mussolinien. La remise en cause, pendant les années 1990, des principes de la Première République par les partis de centre-droit furent à l'origine de la Seconde République et du "Piano di Rinascita Democratica" (Programme de Renaissance Democratique) rédigé par Licio Gelli pour la loge maçonnique Propaganda Due.

La loge P2 crée par Gelli fut une association secrète anti-communiste formée pendant la Guerre Froide et dissoute en 1981 par le gouvernement Spadolini. Cette organisation a compté plus de 900 membres : politiciens, journalistes, hommes d'affaires, membres de l'armée et des services secrets, ayant pour objectif de réaliser le "Piano di Rinascita Democratica" : un programme ayant pour objet l'instauration d'un État autoritaire.

L'exposition à la galerie Michel Rein présentera un ensemble de trois oeuvres:

- Une œuvre de grand format, composée d'impressions photographiques sur papier sur lesquelles figurent, comme une épitaphe, la liste des membres de la loge P2, suivis de la dédicace suivante : « NELL'ANNO XVI DELLA SECONDA REPUBBLICA, A RICORDO DEI SUOI FIGLI MIGLIORI, FONDATORI DELLA PATRIA, L'ITALIA DEDICA PER IL LORO IMPEGNO E SACRIFICIO QUESTA LAPIDE A FUTURA MEMORIA ». (En l'an XVI de la Seconde République, à ses meilleurs Fils, Fondateurs de la Patrie, pour leur engagement et leur sacrifice, l'Italie dédie cette stèle... ).

- La deuxième œuvre se présente sous la forme d'une plaque carrée en marbre sur laquelle est gravé le titre de l'exposition Souvenir d'Italie accompagné du symbole maçonnique représentant l'œil omniscient.

- La troisième œuvre est composée d'une série de photographies (au format 18x24 cm) représentant des monuments dédiés à la guerre de libération et d'éléments cartographiques de même format identifiant les lieux de quelques grandes tragédies de la seconde moitié du 20ème siècle.

Luca Vitone commence sa carrière artistique au milieu des années 1980. Son travail interroge la notion de "lieu", en nous imposant des images sorties de notre mémoire, fragilisée par un zapping permanent.

Luca Vitone explore les modes d'identification des lieux par les productions culturelles : art, cartographie, musique, gastronomie, architecture, politique ou minorités ethniques. Luca Vitone retisse le lien entre le sentiment de "perte du lieu" qui caractérise le post modernisme, et la façon dont un sentiment d'appartenance naît aux confluences de la mémoire collective et des souvenirs intimes. Luca Vitone réinvente les parcours oubliés pour reconstruire notre géographie personnelle.

La galerie Michel Rein a déjà présenté des oeuvres de Luca Vitone dans l'exposition 'Nos Rendez-Vous (4) en septembre 2003.

Location:
Galerie Michel Rein (Click here to get informations about Galerie Michel Rein)
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Twitter account : michel_rein
Internet Site : www.michelrein.com
Date: Thursday, April 29, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1501



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés