Vernissage de Heine Skjerning "sans titre - untitled"

Thursday, April 29, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
peinture, dessin et matières mixtes

29. 04. - 5. 06. 2010
vernissage le jeudi 29 avril de 18h à 21h

« Dialogue » est le mot clef pour les nouvelles peintures de Heine Skjerning. Dans un échange incontrôlé de propos - entre thèses et antithèses - modifications et contradictions - l'artiste poursuit une conversation avec l'espace pictural, une quête de spatialité à l'intérieur des deux dimensions. Flirtant avec la perspective en profondeur classique et avec l'espace formel du modernisme il chamboule les repères. Par la superposition d'idées et la mise en tension de la surface Heine Skjerning crée un espace nouveau, très ouvert qui reflète également la réalité de la création même de la peinture : couche sur couche.

Les oeuvres se composent de plages denses tout en gestes et en vibration de couleurs qui ouvrent par endroit vers un « arrière-plan». Ces surfaces sont ponctuées d'éléments figuratifs ou de formes géométriques instaurant encore des plans.

Les références sont nombreuses (l'art conceptuel, le constructivisme, l'abstraction lyrique et le surréalisme) or le but de Heine Skjerning n'est pas de s'inscrire dans un quelconque isme ; il cherche un maximum de liberté comme dans un jeu d'associations semblable aux cadavres exquis des surréalistes. C'est ainsi que s'explique la présence d'une tête de lapin née d'une tache dans le coin d'une peinture composée de divers formes géométriques. L'humour est au rendez-vous au même titre qu'une grande poésie pour une approche ludique et intellectuelle.

L'écriture même varie entre précision extrême, suggestions souples et grands gestes.


Si l'exposition SANS TITRE présente des peintures et des dessins/collages, l'oeuvre de Heine Skjerning (1960-.) inclus également la sculpture et l'installation. L'ensemble formant différents aspects d'un univers non-compartimenté - où un alphabet personnel en évolution permanente s'établit à partir des éléments crée dans cette pratique très large. L'échelle varie entre la toute petite taille et le monumental. Certaines formes réalisées d'abord en sculpture se retrouvent en version modifiée dans les peintures et les dessins. Tout comme l'interrogation du rapport espace/plan dans ses peintures est une continuation naturelle de celle qui s'exprime dans ses installations.

Cette pluralité de l'oeuvre (peinture et sculptures en bronze, aluminium et feutre) a été montrée dans la première exposition de Heine Skjerning à Paris en 2004.

L'artiste expose régulièrement - essentiellement en Scandinavie. En 2003 il a été sélectionné pour l'exposition itinérante, Carnegie art award 2003, présentée à la Victoria Miro Warehouse à Londres ainsi qu'à la Kunsthalle Helsinki. Il a reçu la bourse de la Fondation pour l'Art de l'Etat (Statens Kunstfond, Danemark) en 2002 et réalisé de nombreuses commandes pour des espaces publiques.

Heine Skjerning collabore souvent avec le poète danois Simon Grotian pour qui il a crée des couvertures de livre et illustré trois recueils de poèmes.
Location:
Galerie Maria Lund (Click here to get informations about Galerie Maria Lund)
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Instagram account : galeriemarialund
Internet Site : www.marialund.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 29, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Heine Skjerning
Number of times displayed: 1079

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés