Vernissage de l'exposition "Histoires d'un jour"

Thursday, September 14, 2006 18:00 CEST




Description:
Un portrait du Danemark contemporain à travers le regard de 100 photographes danois dispersés dans le pays pendant 24h.

du 15 septembre au 15 octobre 2006
mardi-vendredi 13h-19h
samedi, dimanche et jours fériés 13h-18h

Jeudi 18 août 2005, un jour comme tous les autres au Danemark.
Des photographes professionnels disposent de 24h pour se disperser à travers le pays et ramener plusieurs milliers de clichés, parmi lesquels seront sélectionnés les documents les plus intéressants. Portrait instantané du Danemark contemporain, l'exposition Histoires d'un jour est le puzzle reconstitué de ces vagabondages photographiques.

Construit sur le mode du marathon-concours, ce projet unique repose sur un principe simple : les photographes, tous professionnels ou étudiants en photographie, ont précisément 24 heures, le jeudi 18 août 2005 entre 00h00 et 23h59, pour photographier le Danemark, dont le Groenland et les îles Féroé, et ses habitants. Chaque image doit comporter le lieu et la date à laquelle elle a été réalisée, et toutes doivent être spontanées : aucune mise en scène, ni retouche.

Le résultat mêle une multitude de gens et de vues, de tranches de vie où se croisent le beau, le laid, l'humour, l'ennui... Quotidiennes ou insolites, toutes ces histoires sont autant de facettes qui forment un portrait du Danemark brossé sur le vif, de la Princesse Mary en cérémonie d'inauguration aux jeunes basketteurs immigrés au pied des cités. Ce sont, au final, 100 photographes et leurs 130 photos qui ont été retenus pour l'exposition parmi les milliers d'images réalisées ce jour d'août 2005. 130 photos qui inscrivent dans la durée de petits instants et de grands moments et qui réussissent à donner une vision globale et captivante du Danemark. Outre l'exposition, le projet a donné lieu à la publication de l'ouvrage En dag i Danmark (Un jour au Danemark) aux éditions Palle Fogtdal.

Depuis peu, on assiste à une percée de la photographie sur la scène culturelle : galeries et musées commencent à travailler sérieusement autour de ce support et de plus en plus de collectionneurs se jettent sur les oeuvres photographiques. Avec, à la rentrée, des expositions de haute qualité à la Maison du Danemark, la photographie danoise entend s'imposer sur la scène internationale et tirer parti de cet intérêt bouillonnant en présentant le meilleur de ses artistes ou de ses collections.
Location:
Maison du Danemark (Click here to get informations about Maison du Danemark)
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Twitter account : MaisonDanemark
Instagram account : maisondudanemark
Internet Site : www.maisondudanemark.dk

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 14, 2006
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1027

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés