Vernissage de Philippe Dubuc & Michel Savattier "La couleur : une rencontre"

Tuesday, May 4, 2010 18:00-21:30 CEST




Description:
« La couleur : une rencontre »
Philippe DUBUC- Céramiques
Michel SAVATTIER- Peintures

Du 4 au 22 mai 2010
Vernissage mardi 4 mai de 18h à 21h30

Cette exposition est née d'une proposition du céramiste Philippe Dubuc qui avait déjà exposé avec Michel Savattier et désirait renouveler l'expérience. Elle fut d'autant mieux accueillie par la galerie Mediart qu'elle correspondait à sa politique d'expositions : de présenter conjointement peintures et céramiques dans un souci d'harmonie, initiée soit par le thème soit par les couleurs qui se répondent.
Pour ces deux créateurs, il existe un lien évident entre le jeu des superpositions ; ici les émaux, là les couches d'acrylique. Proximité de la gamme chromatique où éclate l'intensité d'un bleu, la variété des rouges et similarité des compositions graphiques, lignes, modules géométriques.


Philippe Dubuc

Vit et travaille en Eure-et- Loir. Il commence la céramique en solitaire avec une approche de philosophe, marqué par ses lectures : Hamada, Nietzsche et d'anciens textes indiens. Il est soutenu par l'amitié du grand céramiste Frère Daniel de Montmollin.
Tel un peintre il pose sur les pièces en grès préalablement cuites avec des pinceaux au lavis ou des tampons cinq à six émaux en maintenant des réserves à la paraffine. Une deuxième cuisson à haute température vient pérenniser ses œuvres.
Sa palette s'est enrichie de toutes les couleurs d'émaux, il n'en exclut aucun. C'est un univers de contrastes.




Michel Savattier

Vit et travaille dans l'Oise. Il acquiert une solide formation artistique à l'atelier Falguière de Penninghen puis à l'Ecole Nationale des arts décoratifs de Paris. Il commence sa carrière professionnelle comme coloriste- conseil puis comme styliste.
Les paysages et natures mortes de ses débuts font place dès 1990 à des compositions abstraites, visions intérieures où il privilégie une matière dense travaillée comme la terre du sculpteur avec les doigts, le couperet, la spatule. Il la maltraite parfois en l'incisant, la perforant de trous : « c'est comme les pores de la peau pour une respiration des dessous de l'intérieur. Les dessous c'est important dans un tableau, c'est le refuge des non-dits ».
La couleur est aussi une composante primordiale, sa formation de coloriste va l'aider dans cette recherche de superpositions des couleurs. Il procède par opposition ou par rapprochement, obtenant de subtils dégradés.

Location:
Galerie Médiart (Click here to get informations about Galerie Médiart)
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 4, 2010
Time: 18:00-21:30 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Philippe Dubuc, Michel Savattier
Number of times displayed: 2634

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics