Inauguration de l'exposition "Contrefaçon : la vraie expo qui parle du faux"

Tuesday, May 4, 2010 19:00 CEST




Description:
du 20 avril 2010 au 13 février 2011

Tour à tour acteur, témoin ou victime, nous sommes tous concernés par le faux, la copie et la contrefaçon. Loin d'être réservée aux produits de luxe, elle touche tous les secteurs. L'exposition propose de découvrir la diversité et l'importance de ce phénomène dans l'industrie et les menaces économiques et sur la santé qui l'accompagnent, présenter les moyens de lutte mis en œuvre, offrir des clés pour exercer sa vigilance et déceler le vrai du faux de manière ludique…

Véritable manifeste anti-contrefaçon, « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » est une exposition citoyenne et pédagogique de la Cité des sciences et de l'industrie, qui aborde un phénomène de société qui nous concerne tous : chaque consommateur est tour à tour acteur, témoin, complice ou victime de copies.

La contrefaçon est partout, difficilement décelable, et menace notre santé et notre sécurité. L'exposition dévoile la diversité et l'importance de la contrefaçon, ses enjeux géopolitiques et juridiques. Elle décrypte des pratiques en expansion favorisées par le développement des réseaux numériques, la mondialisation de la production et de la distribution de biens. Elle révèle également les menaces économiques et sanitaires sérieuses qui l'accompagnent, ainsi que les moyens de lutte mis en œuvre. « Contrefaçon » sensibilise enfin au droit de la propriété intellectuelle, à la protection de la création et de l'innovation.

Proposée par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) et le Comité national anti-contrefaçon (CNAC), l'exposition bénéficie du soutien de nombreux partenaires : l'Union des Fabricants (UniFab), la Douane, des organismes institutionnels et des entreprises. Ils témoignent qu'aucun secteur d'activité n'est épargné par la contrefaçon, offrent des exemples multiples et variés de produits contrefaits, et révèlent comment la contrefaçon profite au crime organisé et aux associations terroristes.

L'exposition temporaire « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux », conçue par la Cité et la scénographe Zette Cazalas (agence Zen+dCo), prend la forme d'une installation artistique en trois dimensions. L'espace est ouvert sur quatre thèmes développés en quatorze cubes mettant en scène de nombreux objets et iconographies, comme autant d'objets de réflexion et de dialogue. Les paroles d'experts, les visuels géants, les objets, les audiovisuels, les manipulations portent et mettent en perspective le propos sur la contrefaçon :
A. prologue
B. pourquoi copier ?
C. garantir l'authentique
D. combattre le faux.

La visite de « Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux » permet de poser un regard nouveau sur le monde et la société dans lesquels nous vivons.
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie (Click here to get informations about Cité des Sciences et de l'Industrie)
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Twitter account : citedessciences
Instagram account : citedessciences
Internet Site : www.cite-sciences.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 4, 2010
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1289

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés