Vernissage de Majida Khattari "Les Houris"

Thursday, May 6, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
du 06/05/2010 au 16/06/2010
vernissage le jeudi 6 mai

Depuis 1996, Majida Khattari, crée des défilés-performance inspirés de la situation des femmes dans l'Islam d'aujourd'hui.

Elle met en scène des modèles qui portent des vêtements-sculptures, qu'elle a préalablement conçus et fait réaliser. Elle scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique, à la danse. Les vêtements-sculptures (tel Espace limite, Robe serpent, Robe boulets, Tchador de la république, Robe puissance ou Robe pétition) traitent du statut de la femme mais se réfèrent également à l'actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion.

Difficile de savoir si Majida Khattari orientalise ou désorientalise l'Orient dans ses tableaux photographiques : On y retrouve la liberté et la sensualité qu'avaient fait découvrir à l'Occident les peintres orientalistes, mais les codes et expression visuelles de la représentation y sont imperceptiblement déplacés et détournés, dans un foisonnement et une saturation poussées au maximum. L'accumulation des étoffes précieuses répond aux expressions des figures qui condensent intensément plaisir, promesse, sensualité, brutalité, effroi L'élévation d'écheveaux de laine au titre de parures impulse une tension brute, presque hostile, à l'expression des sentiments. En artiste indisciplinée, elle reprend et bouscule les codes orientalistes et redonne son inquiétante étrangeté à une excentricité qui était devenu presque familière.

L'exposition à la galerie montrera une suite photographique inspirée de l'orientalisme picturale du XIXè siecle et une installation : « Les Houris ».


Majida Khattari est née en 1966 à Erfoud (Maroc) a fait ses études à l'école des Beaux arts de Casablanca et est diplômée de l'école des Beaux arts de Paris. Elle a participé aux huitièmes rencontres photographique de Bamako (Mali) en 2009 et son oeuvre « Rêve de jeune fille »(installation vidéo) est entrée dans les collections permanente du centre Georges Pompidou en 2002. Son dernier défilé-performance a eu lieu à la cité internationale le 10 avril 2010.
Location:
Galerie Martine et Thibault de la Châtre (Click here to get informations about Galerie Martine et Thibault de la Châtre)
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : contact@lachatregalerie.com
Internet Site : www.lachatregalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 6, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Majida Khattari
Number of times displayed: 1650

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés