Vernissage d'Hamsi Boubeker "la terre est mon village"

Wednesday, May 12, 2010 18:30-21:00 CEST




Description:
du 13 au 28 mai

Messieurs Yasmina Khadra, le Directeur du Centre culture algérien à Paris
et Jean-Pol Baras, le Délégué des Gouvernements de la Communauté française de Belgique et de la Région wallonne

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition

LA TERRE EST MON VILLAGE
Images peintes d'HAMSI Boubeker

le mercredi 12 mai après 18h30

A cette occasion le film « Une empreinte de la vie », consacré à l'artiste sera projeté dans la salle de cinéma à 18h30 suivi du débat puis du vernissage en présence du réalisateur Yves Gervais.

Après une longue période consacrée par l'artiste à la décoration de la station de métro bruxellois Lemonnier en 2008-2009 et au tournage d'un documentaire sur ce chantier, l'exposition présentée aujourd'hui offre au public parisien l'occasion de (re)découvrir dans tout son éclat et toute sa diversité le travail pictural et graphique d'HAMSI. Les œuvres présentées sont de création récente, une quinzaine d'entre elles n'ayant jamais été exposées auparavant. Il s'agit d'acryliques sur toile relevées à l'encre de Chine, qui représentent pour l'essentiel des scènes villageoises et des travaux quotidiens, et dont les titres sont éloquents : Le grand souk, Une journée dans le village (triptyque), En pleine cueillette, La cuisine du jour (tableau quadripartite), Le grand repas (inspiré de Breughel), Les femmes au jardin, Jour de fête (triptyque)... On y retrouve l'amour de l'artiste pour la lumière et les couleurs vives, pour le spectacle des femmes parées de bijoux, pour les images de foule, pour l'alternance constante entre le quotidien et le festif.

Figurent également dans l'exposition quelques images représentant des silhouettes de main ornementées, réalisées à la gouache et à l'encre de Chine sur papier. Ces images ont fait l'objet de l'opération internationale « Les Mains de l'Espoir », menée par HAMSI il y a quelques années en faveur de la paix et du rapprochement des cultures. Leur relation avec les tableaux récents est étroite. Dans tous les cas, il s'agit de mettre en évidence ce qui unit les êtres humains, ce qui les rassemble et forme le socle de leur destinée commune. Ce n'est donc pas un hasard si l'artiste ne représente pas la lutte ou la guerre : le seul temps, pour lui, est le temps de paix. Certaines fausses naïvetés sont décidément bien utiles pour nous rappeler à l'essentiel...

Location:
Centre Culturel Algérien (Click here to get informations about Centre Culturel Algérien)
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
M° Boucicaut
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 12, 2010
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hamsi Boubeker
Number of times displayed: 1211

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics