Vernissage de l'exposition "DU"

Thursday, November 2, 2006 18:00-20:00 CET




Description:
Vernissage de l'exposition DU : LA REVUE CULTURELLE D'UNE SUISSE OUVERTE SUR LE MONDE, dans le cadre du Mois de la Photo 2006.

Exposition du 28.10 au 03.12 (horaires de la bibliothèque)
Commissaires: Irène Attinger et Michel Porchet

du : la revue culturelle d'une Suisse ouverte sur le monde

Dans le cadre du Mois de la photo 2006
Bibliothèque du Centre Culturel Suisse de Paris
horaires : du lundi au vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h
samedi : 14h - 18h
ouverture exceptionnelle les dimanches 29 octobre et 3 décembre de 14h à 18h

Commissariat : Irène Attinger, responsable de la bibliothèque de la Maison Européenne de la Photographie, commissaire de l'exposition assistée de Michel Porchet, chercheur à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord.

« Chaque jour qui passe nous le crie : tu n'es pas tout seul ! Tu ne vis pas seulement pour toi. Des responsabilités et des devoirs t'engagent au-delà de tes affinités et de tes aversions personnelles... Voilà pour quoi du [toi] figurera en tête de notre magazine »
Arnold Kübler (premier rédacteur en chef de du).

Exposer la photographie telle que pratiquée dans une revue
A l'occasion de l'édition 2006 du Mois de la photo consacrée à la page imprimée, il nous est apparu indispensable de rendre hommage à la revue du. Près de 800 numéros permettent de retracer l'histoire de l'art et de la culture de la deuxième partie du XXe siècle. De nombreux moments de l'histoire sociale et politique sont abordés par la revue. L'exposition se propose de montrer le travail d'un certain nombre de photographes suisses dans ce cadre.
La commande et la destination au support imprimé imposaient des contraintes mais donnaient une grande liberté au photographe. Exploitant la page, la double page, voire des rabats (la célèbre série d'Emil Schulthess 24 soleils de minuit - mai 1950 - atteint 140 cm) pour montrer des images pleine page, du a proposé des espaces divers aux auteurs. Cela permet de voir certaines images (Bischof par exemple) dans différents formats contrôlés par l'auteur et d'interroger ainsi leur recadrage.
Une centaine de pages, parmi plus de cent mille publiées, montre les fruits de la complicité des équipes en charge de la conception et de la réalisation de la revueet de photographes auteurs d'œuvres répondant à une commande. Ainsi, du est devenu une des expressions les plus réussies de la relation entre la photographie et la page imprimée.

La revue du Mensuel de grand format (33 x 23 cm) et de très haute qualité d'impression, fondé en mars 1941 comme vitrine de qualité technique par la maison d'édition zurichoise Conzett & Huber, la revue du traite de la culture sous toutes ses formes et se donne pour tâche de diffuser l'art ancien et contemporain, de publier de larges extraits d'œuvres littéraires, de faire découvrir le monde et la nature, mais aussi de mener une réflexion sur la société.
Son premier rédacteur en chef, Arnold Kübler, collabore pour certains cahiers avec des artistes comme Paul Klee, Pablo Picasso, Joan Miró, Alberto Giacometti. Il se révèle un maître dans la combinaison de la peinture et de la photographie. Bénéficiant du travail technique accompli pour la reproduction de la peinture, la photographie couleur d'auteur apparaît dès les années 1950 avec une qualité, liée à l'utilisation de l'héliogravure, rarement égalée aujourd'hui. Des photographes prestigieux comme Brassaï, Henri Cartier-Bresson et les suisses Werner Bischof, Emil Schulthess, Paul Senn, Hans Staub et Jakob Tuggener interviendront dans la revue. Une place croissante sera laissée à des pratiques plus expérimentales comme celles de Hans Finsler au travers du magnifique travail Weide Landschaften ou les recherches sur la couleur de Ernst Haas.

Dans les années 1990, avec les rédacteurs en chef Dieter Bachmann puis Marco Meier, le principe du numéro thématique permet une collaboration étroite avec des artistes comme John Cage, Robert Frank, Dieter Roth, Pipilotti Rist et Richard Long. La nouvelle génération de photographes suisses, parmi lesquels Manuel Bauer, Thomas Flechtner, Jean-Pascal Imsand, Thomas Kern et Daniel Schwartz, apparaît ainsi que Gabriele Basilico, Philip Jones-Griffiths et Sebastião Salgado. La littérature est présente avec des numéros dédiés à Gabriel Garcia Marquez, Friedrich Dürrenmatt, Max Frisch, Elfriede Jelinek, John le Carré, Claude Simon, Philip Roth et Imre Kertész.
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris (Click here to get informations about Centre Culturel Suisse de Paris)
32 & 38, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Twitter account : CCS
Instagram account : centreculturelsuisse
Internet Site : www.ccsparis.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 2, 2006
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1231

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés