Prix Edouard Glissant

Wednesday, May 12, 2010 15:00-17:30 CEST




Description:
Lauréat du Prix 2010 : Patrick Vilaire.
En présence d'Edouard Glissant

Créé en 2002 à l'Université Paris 8, grâce au concours de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de RFO, le Prix Edouard Glissant tient à honorer une œuvre littéraire marquante de notre temps. Animé par les valeurs poétiques et politiques de la personnalité qui le parraine - la pensée du Divers, le métissage et toutes les formes d'émancipation -le Prix Edouard Glissant est aussi l'occasion de réfléchir aux interactions linguistiques et culturelles dans une université accueillant des étudiants du monde entier et profitant de ce partage des identités et des savoirs.
Le Prix est attribué chaque année par un comité scientifique. Il est remis officiellement au lauréat lors d'une journée organisée autour de son œuvre. Le même comité attribue à un(e) étudiant(e) en doctorat à l'Université Paris 8 une bourse de 5 000 euros pour soutenir une recherche dans n'importe un domaine qui corresponde à l'esprit du Prix (relations Nord-Sud, raison post-coloniale, diversité culturelle, pluralité des expériences de pensées...).
Composé de membres de la communauté universitaire, du président de l'Université, du recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, du président de RFO, du directeur de la Maison de l'Amérique latine, du
président de l'Institut du Tout-Monde et de personnalités du monde littéraire, le comité scientifique est régulièrement renouvelé.

Patrick Vilaire est né à Port-au-Prince en 1941. Sculpteur de renommée internationale, exposé à Washington, New York, Dakar, Genève, Paris, Berlin... son oeuvre semble indissociable de l'histoire et du réel haïtiens. Elle accompagne une réflexion et un questionnement philosophiques portant, entre autres, sur la mort, la mémoire, le pouvoir, l'oppression et le passé de l'esclavage. Ingénieur de formation, Patrick Vilaire a étudié le dessin à la galerie Ramponeau (1955-1958), la céramique au Centre de céramique d'Haiti (1956-1959), la céramologie historique à l'Institut National de la culture, centre sub-régional de Panama (1976), ainsi que les énergies nouvelles à l'Agence Française de Maîtrise des Energies (AFME) de Nice (1986). Professeur d'art (céramique, dessin) à l'école Sainte-Trinité de Port-au-Prince (1965-1975), il a été membre fondateur, animateur et enseignant au Centre artistique et culturel Poto Mitan, assistant à la Section Précolombienne du Bureau d'Ethnologie d'Haïti de 1976 à 1980. En 1988, il a créé à Port-au-Prince la Fondation pour la
Recherche Iconographique et Documentaire, en collaboration avec Michel Oriol et Réginald Cohen. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, cette institution a apporté son appui à plusieurs collections et fonds documentaires d'Haïti, sauvant certaines d'entre elles de sous les décombres. Depuis 1994, il est responsable technique du GRET-Haïti (Groupe de Recherche et d'Echanges Technologiques-Haïti) avec lequel il travaille, entre autres projets de développement, à la création de structures d'approvisionnement en eau potable dans les quartiers défavorisés d'Haïti.

* 15h00 Allocutions de Pascal Binczak, président de l'Université Paris 8, Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, François Vitrani, directeur de la Maison de l'Amérique latine.
* 15h30 Conférence deJoanna Malina, lauréate de la bourse Edouard Glissant : Langue, culture, littérature : un imaginaire du français en Europe centrale et orientale.
* 16h00 Projection d'un film sur l'œuvre de Patrick Vilaire: Un sculpteur à Jalousie, de Christelle de Castellane (Cinémathèque Afrique, Cultures France, 2002).
* 17h15 Discussion autour de Patrick Vilaire, en présence de l'artiste, avec Jean Métellus, poète et romancier (sous réserve), et François SOULAGES, professeur d'arts plastiques à l'Université Paris 8.
Location:
Maison de l'Amérique Latine (Click here to get informations about Maison de l'Amérique Latine)
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Twitter account : MAL_217
Instagram account : maisondelameriquelatine217
Internet Site : www.mal217.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 12, 2010
Time: 15:00-17:30 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Literature*
Number of times displayed: 1127

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés