Vernissage d'Alexeï Vassiliev "Z-31 (10/12)", nouvelle série

Thursday, May 20, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
20 mai - 31 juillet
Vernissage le jeudi 20 mai de 18h à 21h

"La peinture est morte à dater de ce jour" : c'est ce qu'écrit le peintre Paul Delaroche en 1839 dans son rapport sur le daguerréotype, l'ancêtre de la photographie, rédigé à la demande de la Chambre de Députés.

L'acceptation progressive de la photographie comme art à part entière s'est faite dès l'origine selon un processus de concurrence, d'émancipation puis de distanciation vis-à-vis de la peinture. La démarche photographique d'Alexeï Vassiliev repose au contraire sur une relation intime et fusionnelle à la peinture.

Comment l'enregistrement mécanique et immédiat d'une image peut rendre la complexité et le rapport au temps d'un sujet peint, fruit d'un travail par définition inscrit dans la durée ? comment le procédé chimique peut-il se substituer à la virtuosité de la matière picturale, à son épaisseur, à son mouvement, à sa profondeur ?

Dans ses premières séries, « Des-Apparitions » (2002-2004) ou « Instants troublés » (2004-2006), le rapport intime à la peinture reposait déjà sur une ambiguïté de la lecture de l'objet. Devant ses oeuvres, le regardeur s'interrogeait d'abord sur la nature même du medium. S'agissait-il d'une photographie ou s'agissait-il d'une peinture ? Une fois cette étape franchie, l'œil s'habituait à l'idée d'un objet ressemblant pour en apprécier la beauté ou la sensualité.

Dans cette nouvelle série, Z-31(10/12), la fusion avec la peinture devient charnelle et absolue. Formellement, l'art classique est la source plastique de ce nouveau travail. Quant au sujet photographié, il est proprement sublimé par le geste artistique et reste jusqu'au bout indécelable à l'œil, empli d'un mystère troublant. L'œil hésitant comprend le dépassement de la problématique des médiums et accepte la perte définitive de ses repères.

S'inscrivant dans la poursuite de la tradition artistique séculaire, cette série apparaît comme le chaînon manquant entre la peinture classique et la photographie contemporaine, comme une fusion totale des deux genres ou l'émergence d'un genre nouveau.

De cette virtuosité et de l'évanescence de l'image, des sombres profonds et des couleurs subtiles, des personnages parfois hiératiques ou comme plongés dans une spirale chamanique, se dégage une saisissante spiritualité qui fait de cette nouvelle série, Z-31(10/12), une ode à l'art et à l'humanisme.

manifestation organisée dans le cadre de l'Année France-Russie 2010
www.france-russie2010.com

Location:
Galerie Blue Square (Click here to get informations about Galerie Blue Square)
14, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Mail : art@galeriebluesquare.com
Internet Site : www.galeriebluesquare.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 20, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alexeï Vassiliev
Number of times displayed: 1859

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés