Vernissage de Philippe Tourriol "Travail à temps vide"

Friday, September 8, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
8 septembre – 13 octobre 2006
Vernissage le vendredi 8 septembre de 18h à 21h

La nouvelle exposition de Philippe Tourriol à la galerie RX a de quoi surprendre. C'est la grande lessive. Toiles denim tendues sur châssis et sérigraphiées à l'eau de javel. Formes colorées floutées par le gros plan, flottantes, insaisissables, inaccessibles, derrière leurs parois translucides. Déréalisée par l'action triviale de décoloration à laquelle le soumet l'eau de javel, la toile de jean brut devient le lieu d'étranges apparitions. En lieu et place des fameuses auréoles que laisse le détergent sur le vêtement, nous assistons à l'avènement de la couleur par sa disparition. Contre sa nature (accident, gâchis, destruction), la tâche de javel se voit convertie en phénomène par la précision du motif sérigraphié.
Imprégnant la toile de jean, indissociable de sa teinte populaire et mercantile, le blue jean, la javel provoque une remontée, une réapparition du support de la couleur.
Par leur présentation sur support rigide, enchâssées sous leur vitrine translucide, les agrandissements de détails des photographies de la série des plateaux-repas, se présentent comme de (beaux) petits objets picturaux, que le spectateur, happé par leur surface intrigante, ne peut que contempler comme des tableaux.
Aérienne et aqueuse, la couleur semble évoluer derrière la paroi d'un aquarium. A la fois objets, microcosme fini et fragment d'un univers, ces pièces abattent dans leur clôture même l'inanité des barrières entre photographie et peinture. La couleur, à son maximum d'intensité, se déploie sur un fond blanc, ni vraiment surface ni vraiment profondeur, qui brouille toute notion de repère dans l'espace. C'est dans cet univers lumineux et déroutant que chaque forme colorée interagit et cohabite avec les autres sans que l'on sache exactement la nature du lieu où elles se rencontrent, ni celle du lieu où elles nous attachent à leur contemplation.
Avec cette nouvelle exposition, Philippe Tourriol nous prouve magistralement une fois encore qu'il n'en a pas fini avec le corps de la peinture.
Extrait d'un texte de Nadia Benkaki
Location:
Galerie RX (Click here to get informations about Galerie RX)
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Twitter account : GALERIERX
Instagram account : galerierx
Internet Site : www.galerierx.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 8, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Philippe Tourriol
Number of times displayed: 1127

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés