Vernissage de design de Bruno Mathsson

Thursday, September 7, 2006 18:00-20:30 CEST




Description:
du 8 septembre au 29 octobre
vernissage le 7 septembre de 18h à 20h30
de 12h à 18h tous les jours sauf le lundi
Nocturne le mardi jusqu'à 21h

Bruno Mathsson (1907-1988)
Exposition design et architecture suédois
Le gourou de l'architecture et du design moderniste suédois, reçoit enfin la rétrospective qu'il mérite.

Vous connaissez certainement Pernilla ou Eva, ses très célèbres chaises à sangles. Bruno Mathsson, (1907-1988), le gourou de l'architecture et du design moderniste suédois, reçoit enfin la rétrospective qu'il mérite. Pendant deux mois, le Centre culturel suédois accueille l'exposition consacrée à sa vie et son œuvre mise en place par le Musée d'Architecture de Stockholm.

Dès 1931, Bruno Mathsson dessine pour un hôpital suédois sa première chaise à sangles, ces meubles ergonomiques qui allaient devenir mondialement célèbres. Surnommée « Sauterelle » par le personnel du fait de sa ressemblance avec l'insecte, cette première chaise, trop en avance sur son temps, a d'abord été remisée à la cave pendant quelque temps avant de ressurgir…

Ses meubles, créés en des versions multiples dans le souci de convenir au plus grand nombre, caractérisent le « Swedish Modern », le style dominant du design intérieur des années 30 et 40. De lignes informelles et de matériaux naturels comme le bois, d'un design léger et doux, ils attirent l'attention dès leurs premières participations internationales, à l'exposition universelle de Paris de 1937 et de New York de 1939. Le Lyonnais Marcel Michaud - dont la société Folklore est également productrice des créations de Marcel Breuer - prend aussitôt contact avec Mathsson. La France devient ainsi le premier pays à fabriquer ses meubles à l'étranger. Son succès se poursuit aux Etats-Unis où le Museum of Modern Art de New York commande des chaises pour ses espaces publics.
Bien que ces meubles soient d'un classicisme indémodable, ils ont connu un revival avec l'arrivée du phénomène du vintage moderne. En 2000, Philippe Starck choisit quatre chaises de Mathsson lorsqu'il aménage l'hôtel londonien St Martins Lane.
…/…

Qui était l'homme derrière ces créations?
Représentant la sixième génération d'une lignée d'ébéniste, Bruno Mathsson ne reçoit aucune autre formation, hormis sa lecture de nombreux livres et magazines. Sa soif de nouvelles impressions et son ingéniosité technique l'ont toujours conduit à chercher de nouvelles solutions - parfois dans les techniques les plus simples mais auxquelles il fallait penser… Afin de trouver la forme idéale de la chaise, il s'est par exemple inspiré de l'empreinte de son corps dans un amoncellement de neige.
Ses idées autour de la position assise ultime ont donné naissance à un design lié aux courbes de chaises et des hauteurs de tables, que ce soit chez soi, dans les trains, au cinéma ou encore au travail. Sa thèse consiste à dire que l'on réfléchit d'une manière plus efficace lorsque l'on est assis dans une situation de repos.

Bruno Mathsson comme architecte ?
Parce que Mathsson considère toujours le meuble dans un contexte plus large– sa place dans la pièce ou dans le cadre architectural –, il n'est pas surprenant de le voir s'attaquer à l'architecture.
Pendant trois décennies, il construit une cinquantaine de bâtiments en Suède et à l'étranger qui sont tous des constructions aérées et lumineuses. La plupart sont des maisons en verre avec des systèmes modulables rationnels. La chambre idéale d'après Mathsson est composée de grandes vitres afin que le paysage devienne une partie de l'habitat. Ses meubles fins et organiques interagissent ainsi indirectement avec la nature. Le salon de sa propre maison d'été en Suède concentre à lui seul ses idées autour de l'habitat et de l'ameublement. L'exposition présentera le mobilier de ce salon dans son aménagement d'origine.

Pour Mathsson, c'est l'ensemble qui importe. Son programme visionnaire tend à englober le style de vie entier de l'homme moderne. Les interactions entre le design et la nature - solutions ergonomiques, réflexions autour de l'utilisation de l'espace et de l'architecture – sont évidentes. Nombre de ses réflexions sont aujourd'hui encore de grande actualité dans les domaines de la construction, de l'esthétique et du développement des matériaux.

Commissaire d'exposition : Hedvig Hedqvist, spécialiste du design suédois et journaliste du quotidien Svenska Dagbladet.
Location:
Institut Suédois (Click here to get informations about Institut Suédois)
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Twitter account : institutsuedois
Instagram account : institutsuedois
Internet Site : www.ccs.si.se

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 7, 2006
Time: 18:00-20:30 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Design*
Keywords / Tags: Bruno Mathsson
Number of times displayed: 1947

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés