Vernissage de Gotthard Graubner "MALEREI / PEINTURE"

Saturday, May 22, 2010 17:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le samedi 22 mai de 17h à 21h, en présence de l'artiste
Exposition du 21 mai au 31 juillet 2010

La Galerie Karsten Greve a le plaisir de dédier sa prochaine exposition à l'artiste allemand Gotthard Graubner. A cette occasion nous présenterons un ensemble d'oeuvres récentes qui comprendra à la fois des peintures de grand et moyen formats ainsi qu'une sélection d'œuvres sur papier.

A la suite de ses recherches des années 50 au cours desquelles il créa tout d'abord les « espaces colorés » puis les « coussins colorés » et les « corps colorés » dans les années 60, Gotthard Graubner réalise dès le début des années 70 des oeuvres qu'il a lui même intitulées « corps spatial coloré ». Ces œuvres dépassent les limites traditionnelles de la peinture en deux dimensions pour se développer dans l'espace. La toile ou le nylon sont tendus comme une peau sur une couche de mousse ou de ouate synthétique modelant ainsi une forme organique évoquant un corps animé par la couleur. Les toiles déploient leurs qualités tridimensionnelles et apparaissent presque sculpturales dans leur matérialité.

La couleur a toujours été le sujet central du travail de Gotthard Graubner. La couleur est utilisée pour elle-même révélant sa propre vie et son expressivité. Habituellement l'artiste aime se concentrer sur une gamme de couleur en faisant interagir les différentes nuances entre elles, ces interférences se manifestent à la fois par une opposition produisant une tension et par leur juxtaposition équilibrée créant une harmonie. La couleur génère ainsi une très large variété de sensations. Appliquée en nombreuses couches elle agit sur la surface qu'elle dirige, trouble, couvre, camoufle, elle se superpose pour créer un mouvement qui anime la toile. La couleur filtrée par le matériau sous-jacent se mélange à lui jusqu'à saturation pour aboutir à une sorte de fusion.

Le volume pictural émerge à la suite de ce processus de saturation répétée qui recouvre et renforce la matérialité du support permettant une respiration intensifiée de la couleur accrue par les contrastes simultanés avec « l'organisme pictural ».

Indépendamment des peintures, le travail sur papier de Gotthard Graubner constitue un moyen d'expression régulier depuis 1956. A nouveau la couleur est le thème central de ces œuvres. Il attache ici une grande attention au choix du papier qui constitue le support de ces œuvres, les travaux sur papier de Graubner sont ainsi soumis, de par la capacité d'absorption du papier, à un processus analogue aux peintures.

Gotthard Graubner est né en 1930 à Erlbach (Vogtland). De nombreuses expositions personnelles et collectives ont présentées sont travail à la fois au niveau national mais aussi international. Il a notamment participé à la Documenta 4 et 6 et a représenté l'Allemagne à la biennale de Venise en 1982. Ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections publiques et privées.

Gotthard Graubner vit et travaille à Düsseldorf, Berlin et Insel Hombroich.

Location:
Galerie Karsten Greve (Click here to get informations about Galerie Karsten Greve)
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Instagram account : galeriekarstengreve
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 22, 2010
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gotthard Graubner
Number of times displayed: 1326

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics