Galerie II
29 mai - 17 juillet 2010
Nathalie Obadia est très heureuse d'organiser la première exposition personnelle de Guillaume Bresson à la galerie. L'artiste, né en 1982 à Toulouse, vit et travaille à Paris depuis 2009. Il a obtenu son diplôme de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2007.
Par des compositions minutieuses liées à une technique classique de peinture, Guillaume Bresson retranscrit des scènes de violence urbaine à la manière de scènes historiques. Sa peinture s'inspire des figures de la mythologie et de la 'peinture d'histoire' (de Poussin à Caravage) qu'il revisite de manière résolument moderne en puisant dans l'actualité. Guillaume Bresson fait ainsi écho aux émeutes urbaines, aux scènes de combat de rue. Sa peinture se réalise à partir de photographies et de séances de prises de vues organisées avec des modèles/acteurs. Ces jeunes qui s'affrontent deviennent alors des héros mythologiques, la couleur de leurs baskets comme la marque de leurs survêtements sont autant de blasons des clans qu'ils représentent.
Le réalisme et le détail du traitement des figures, associés à un décor créé de toutes pièces, contribuent à créer une fiction vraisemblable, bien que non réaliste, s'articulant autour de rapports compositionnels complexes. Dans un environnement quasi bicolore et très contrasté, des silhouettes émergent de l'obscurité et leurs corps décrivent une chorégraphie prenant forme au milieu de parkings, sous-sols et cités.
L'artiste participera à l'exposition Dynasty (de Juin à Septembre prochain) co-organisée par le Palais de Tokyo et le Musée d'art moderne de la Ville de Paris et consacrée à la jeune génération des artistes français.
Guillaume Bresson, né en 1982, Toulouse, France
Vit et travaille à Paris, France
Expositions personnelles :
2009
Galerie Sorry We're Closed, Bruxelles
2008
Galerie Bourouina, Berlin
2007
Galerie Lacen, Paris
Expositions collectives :
2010
Dynasty, June 11 - September 5, 2010, Palais de Tokyo, Paris and Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Prix Sciences Po pour l'Art Contemporain, Sciences Po, Paris
2009
Tandem 2, Espace Croix-Baragnon, Toulouse
2008
La Dégelée Rabelais, Frac Languedoc-Rousillon, musée d'Alès
Dix-7 en Zéro-7, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Sans titre, 2008
Huile sur toile
170 x 200 cm/ 67 x 79 in.