Vernissage de PAX Paloscia "Forever young...."

Saturday, May 29, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
Du 29 Mai 2010 au 24 Juillet 2010
Vernissage le samedi 29 Mai de 18h à 21h

Forever young...

« ... but burn, burn, burn, like fabulous yellow Roman candles exploding like spiders across the stars [...] »
John Kerouac, On the Road

Avec Forever Young, sa seconde exposition personnelle à la galerie ADDICT, PAX Paloscia, nous livre l'univers fécond d'une rêverie nostalgique.
Influencée par l'art de la rue, PAX parcourt inlassablement le monde accompagnée d'un appareil photographique et d'une valise débordant de souvenirs. Sa passion pour la photo, son engouement pour le 7ème art, sont les moteurs de son inspiration et placent l'image au centre son œuvre. Ils lui dictent ses choix mais guident aussi son imagination.

Ici, tout commence par une photographie, qu'il s'agisse d'un vieil instantané de famille, d'un simple cliché pris par elle ou le plan d'un film de Cassavetes. A son contact, elle laisse d'abord jaillir sans les filtrer des émotions que sa peinture seule peut restituer. Le support photographique sublimé par une nouvelle texture devient une œuvre transfigurée. La peinture n'est pas le modèle. Elle est le regard sur le modèle. La création est là, sous le regard ébloui de l'artiste qui nous parle à sa façon d'une photo qui la touche. Proches du graffiti, les toiles ressemblent alors à un mur familier, où se superposent signes picturaux et sentiments.

PAX s'inspire des grandes figures du 7ème art, d'amies proches et de Femmes. Ainsi, Charlotte Gainsbourg ou Anna Karina sont immortalisées en de suaves portraits iconiques. L'essentiel pour elle, est de retranscrire ce qu'elle ressent, l'anonymat et la fragilité la concernant tout autant que la célébrité. Faire surgir la femme sous l'actrice, ou la mère sous la star, l'ombre sous l'éclat, voilà ce qui l'intéresse.

Réminiscences familiales, souvenirs d'enfance viennent fournir à profusion images, situations ou détails signifiants qui composent une sorte de cahier intime qui nourrit sa création. Forever Young explore ainsi le fascinant passage de l'enfance à l'âge adulte. Le temps y est figé, l'espace circonscrit au monde du passé mais toute trace, l'artiste le sait, demeure fugace.

PAX peint en poète. Sa sensibilité, profondément féminine, se traduit par une grande liberté stylistique. Elle ne s'interdit rien. Bien au contraire, elle s'ingénie à brouiller les pistes en puisant dans sa boîte aux trésors, au contenu à la fois précieux et inutile. Elle se joue alors des formes, des couleurs et peut désorienter en usant d'annotations diverses, plus ou moins déchiffrables.

PAX Paloscia démontre une fois de plus que l'originalité de l'art se trouve dans la spécificité de son langage, l'audace de son écriture, la vision singulière que l'on a du monde. Il est cette démarche mystérieuse qui conduit à toucher à l'universel en parlant de soi : « Je m'émerveille lorsque les images deviennent des moments d'amour, de nostalgie, de solitude, de confiance en soi, de sexe, de jeunesse, de beauté. On a de nouveau 16 ans, on a de nouveau le cœur brisé, on est de nouveau ivre, de nouveau malade, de nouveau amoureux ».

En exposant Forever Young, la galerie ADDICT est heureuse de pouvoir rester fidèle à cette idée de la création.




Location:
Addict Galerie (Click here to get informations about Addict Galerie)
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 05 04
Fax : +33 (0)8 71 41 45 39
Mail : info@addictgalerie.com
Instagram account : addictgalerie
Internet Site : www.addictgalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 29, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: PAX Paloscia
Number of times displayed: 5263

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés