Vernissage de Lotfi Hammadi "les Coffres"

Friday, May 21, 2010 18:00-22:00 CEST




Description:
Lotfi Hammadi est un artiste né en Algérie dans les années 70, puis installé à Paris enfant où il deviendra un citoyen Français. Jusqu'à l'aube de l'an 2000, celui qui peint sous le nom "Yko" s'éduque artistiquement en autodidacte, dans les terrains vagues et les rues de Paris et de l'Ile de France qu'il colorise à coups de bombes de peinture : la meilleure école pour dominer un jeu sur l'efficacité des couleurs et développer un "impact publicitaire" au niveau pictural. Avec les années, Lotfi Hammadi construit sa maîtrise du graffiti, au sens large, réalisant des personnages réalistes comme des lettrages complexes. Son parcours implique beaucoup d'ouvrages illégaux, mais l'associe également à des actions artistiques officielles.

En 1998, Yko participe à la Biennale de Lyon, créant une pièce d'art avec deux autres peintres et la repassant (effaçant) aussitôt. Son œuvre ainsi assassinée, Lotfi Hammadi inscrit sa peinture dans une véritable démarche et exprime son "ressentiment" envers le graffiti, dont il prend peu à peu distance avec ses dogmes.

C'est également à la fin du siècle dernier qu'il se lance dans des activités professionnelles de graphiste (logos, mises en pages, identités visuelles) et de vidéaste. Après sa première exposition en 2000, il est sollicité pour apparaître dans les premiers ouvrages et documentaires consacrés à la scène du graffiti français ("Wild War", "Still Free"). Artiste reconnu pour son historique et son implication dans le graffiti pur, Lotfi commence à développer un point de vue expérimental, délaissant les personnages et le figuratif. Dans son art, c'est désormais la recherche sur la typographie qui prime.

Le nouveau siècle offre à Lotfi Hammadi nombre d'occasions de créer dans la lumière : jams (graffitis collectifs), réalisations de vidéo-clips, décorations et installations sur des salons ou évènements. Les actions vandales ont laissé place à des ouvrages liés à des commandes commerciales, mais ce sont bien les techniques qu'il a héritées de ses heures de peinture sous adrénaline que Lotfi Hammadi applique à ces réalisations.

Graphisme et graffiti fusionnant caractérisent son style, chaque univers inspirant et dynamisant l'autre. Derrière la caméra, comme en salle de montage, c'est notamment dans le monde des sports urbains (BMX, skate) qu'il excelle. En 2009, Yko est un artiste fortement exposé, ses créations bénéficiant d'une belle couverture médiatique.

20 ans de création et de réflexion se retrouvent désormais sur les toiles que peint Lotfi Hammadi, au-delà du graffiti, forme d'art particulière, l'ouvrant à une audience plus large, moins spécialisée. Tel le symbole d'un bilan de deux décennies de graffiti, en juin 2009, Yko est convié à une jam réunissant le panthéon du graffiti français. Il est ainsi reconnu par ses pairs. L'artiste Lotfi Hammadi est sorti de la chrysalide d'Yko le graffeur, se détachant des "stéréotypes" de sa confrérie séminale tout en utilisant ses outils dans une démarche artistique toujours plus singulière.
Location:
La Place Forte (Click here to get informations about La Place Forte)
8, passage des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mail : info@laplaceforte.org
Internet Site : www.laplaceforte.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 21, 2010
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lotfi Hammadi
Number of times displayed: 1133

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés