Vernissage de Marie Voignier "Effigies"

Wednesday, May 26, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
vernissage mercredi 26 mai 2010, 18h-21h

Soirées de projection
Mardi 6 juillet, 19h30
projection de courts-métrages de Marie Voignier, en présence de l'artiste
Mardi 13 juillet, 19h30
projection de Hinterland, en présence de l'artiste et de Dork Zabunyan, maître de conférence en études cinématographiques à l'Université de Lille 3

L'exposition Effigies est l'occasion de présenter de façon quasi-exhaustive les films de Marie Voignier, avec la volonté de donner à voir l'ensemble de son travail. Installations et soirées de projection permettront de découvrir une trajectoire précise qui s'inscrit dans un paysage théorique contemporain, où l'image est réhabilitée comme outil de connaissance

Que peuvent avoir en commun un parc de loisirs installé dans une ancienne halle à zeppelins, une boîte de formation qui intègre ses stagiaires à une chaîne d'entreprises fictives, la couverture médiatique du procès du criminel autrichien Fritzl et le récit du parcours professionnel d'une actrice de voix-off ? A travers ces sujets, tous traités par Marie Voignier, dans divers travaux vidéos réalisés entre 2004 et 2010 (Hinterland, 2009, Les fantômes, 2004, Hearing the Shape of a Drum, 2010, Going for a Walk, 2007), l'artiste aborde la construction du réel par le film. C'est à chaque fois l'interstice d'indétermination entre réel et fiction qui semble être l'objet de son étude.

Pour réaliser l'installation Going for a Walk, Marie Voignier a mené l'interview d'une actrice de voix-off et présentatrice télé, au cours de laquelle cette dernière narre différents épisodes de sa vie professionnelle. L'interview retranscrite, il lui est demandé de « rejouer » le texte à plusieurs reprises, sur une période d'un an. La vie transformée en script lui apparaît insupportable, obligeant l'actrice à mettre prématurément fin au processus d'enregistrement.

Dans Hearing the shape of a drum, Marie Voignier s'empare d'un fait divers qui donne lieu à un procès à huis-clos pour dévoiler la mise en scène de l'actualité par le reportage télé « à chaud ». Elle se mêle à la foule des journalistes, et, tout comme eux, pour combler le manque d'images du procès et des crimes, prend le ballet médiatique comme sujet de reportage.
Ce qui peut d'abord apparaître comme une déconstruction de l'image télévisuelle montrant « l'envers du décor », prend ensuite une dimension plus ambigüe. Par un choix de plans attentif, une construction précise du montage, l'artiste réhabilite en fait l'image mise en doute par la critique post-moderniste (dans le sillage de Debord ou de Baudrillard, l'image a été un temps diabolisée, devenant instrument de manipulation et de mensonge). Si on ne peut demander à une seule image de dire « toute la vérité » car elle n'est qu'un lambeau, qu'un objet partiel, le montage de plusieurs images « intensifie l'image et rend à l'expérience visuelle une puissance que nos certitudes ou habitudes visibles ont pour effet de pacifier, de voiler. »[1] C'est à une rédemption de l'image comme outil de connaissance que Marie Voignier procède, par petites touches, à travers l'ensemble de sa filmographie.

[1] Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Les Editions de Minuit, 2005, p.170

Née en 1974, Marie Voignier vit à Paris. Le CAC Brétigny a co-produit et exposé son film Hinterland en 2009. Elle a reçu le Prix des médiathèques au Festival International du Documentaire (FID) en 2009 et le Prix du court-métrage au festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou en 2007. Hearing the Shape of a Drum sera présenté à la Biennale de Berlin du 11 juin au 8 août 2010. L'Espace Croisé à Roubaix consacrera une exposition personnelle à l'artiste en 2011.

Remerciements : Centre Culturel Suisse, Plateau-FRAC Ile de France, Eric Baudelaire et Dork Zabunyan.
Location:
Galerie Marcelle Alix (Click here to get informations about Galerie Marcelle Alix)
4, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)9 50 04 16 80
Mail : demain@marcellealix.com
Twitter account : marcellealix
Internet Site : www.marcellealix.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 26, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Marie Voignier
Number of times displayed: 1326

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés