Performance "Real Pornography" de Lydia Lunch

Monday, October 30, 2006 19:00-22:00 CET




Description:
ECSTASY AT THE MOUTH OF THE ABYSS
Lydia Lunch

Exposition du 1er novembre au 9 décembre 2006
Vernissage le 31 octobre - 19h

¬ę JE ME D√ČFINIS COMME CONFRONTATIONNALISTE : J'UTILISE LES MOTS ET MON ART POUR D√ČNONCER LES PROBL√ąMES, QU'IL S'AGISSE DE SOCI√ČT√Č, DE SEXE, DE POLITIQUE. ¬Ľ L. Lunch

Musicienne, performeuse, actrice, √©crivain et photographe, Lydia Lunch fut l'√©g√©rie du mouvement punk new-yorkais. Elle a particip√© √† de multiples groupes de rock, notamment avec Nick Cave et Sonic Youth, et a sign√© plus de trente albums. Sc√©nariste et actrice des films de Richard Kern, elle a r√©cemment collabor√© en tant que photographe au film de Asia Argento, Le livre de Jeremy. Elle d√©crit son univers artistique actuel comme ¬ę post-lynch√©en, agressif et sexy ¬Ľ.
Agée de 45 ans, Lydia Lunch vit aujourd'hui à Barcelone. Elle a publié en France un ouvrage autobiographique intitulé Paradoxia, journal d'une prédatrice, participé au recueil de poésies Aussi haut que nous le pourrons, était l'invitée de la Cinémathèque Française au début de cette année pour une lecture et une présentation de films, et donne régulièrement des concerts. Elle tourne actuellement en Europe avec son nouveau spectacle, Real Pornography. L'exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss, présentée pour la première fois, regroupera autour de deux installations ses travaux photographiques récents.

La semaine Lydia Lunch vient couronner 30 ans de carrière ; ces quatre événements seront l'occasion unique de rencontrer l'artiste et de découvrir toutes les facettes de son talent, du spoken word à l'installation vidéo.

- jeudi 26 octobre, soirée Lydia Lunch à la Cantada : projection de films et de documents rares, musique, lecture... à partir de 20h30.
La Cantada 13 rue Moret 75011 Paris (http://www.cantada.fr)

- lundi 30 octobre, performance Real Pornography.
Divan du Monde 75 rue des Martyrs 75018 Paris (http://www.divandumonde.com)

- mardi 31 octobre, vernissage de l'exposition Ecstasy at the Mouth of the Abyss à la galerie Kennory Kim à partir de 19h (exposition du 1er novembre au 9 décembre)

- jeudi 2 novembre, rencontre-signature au vidéoclub-librairie Hors-circuits de 19h à 20h30, autour de deux ouvrages, Paradoxia, journal d'une prédatrice (éd. La Musardine, 1998) et Aussi haut que nous le pourrons (éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2005), les CD et DVD produits par Lydia Lunch.
Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (http://www.horscircuits.com)


B I O G R A P H I E L Y D I A L U N C H

N√©e dans le Rochester (Etats-Unis) en 1960 au sein d'une famille pauvre, elle quitte le foyer incestueux √† 16 ans pour rejoindre les trottoirs de New York. Prostitution, drogue, alcool, arnaques... Lydia Lunch lutte pour sa survie, avec comme seuls bagages la violence et la haine. Elle n'a pas 17 ans quand elle s'implique comme guitariste et ¬ę cri primal ¬Ľ dans le groupe mythique de la sc√®ne No Wave, Teenage Jesus and the Jerks.
Deux ans plus tard, Brian Eno produit pour Island Records un album anthologique des meilleurs groupes de l'époque : No New York réunit The Contorsions, Mars, DNA et Teenage Jesus. Parallèlement, Lydia Lunch crée un autre groupe, Beirut Slump, et sort en 1980 un premier album solo, Queen of Siam, qui marquera toute une génération d'artistes.
Dans les ann√©es 80, elle entame une s√©rie de collaborations avec Nick Cave, Einsturzende Neubauten, Die Haut, Marc Almond, Sonic Youth... Elle √©crit et tourne avec Richard Kern une s√©rie de films dans lesquels elle met en sc√®ne sa vision personnelle des d√©sirs et des violences sexuelles. En 1984, elle fonde sa propre maison de production Widowspeak pour contr√īler une oeuvre d√©j√† prolifique. Elle sort The uncensored Lydia Lunch, premier chapitre de ce qui allait devenir son medium le plus direct et le plus efficace, le spoken word (textes mis en sc√®ne, entre th√©√Ętre et harangue). Elle s'associe √† Foetus (alias Clint Ruin/ Jim Thirwell) pour plusieurs albums et cr√©e en 1989 un groupe noise-rock avec Kim Gordon de Sonic Youth. Un an plus tard, Our Fathers who aren't in Heaven regroupe Lydia Lunch, l'√©crivain Hubert Selby Jr.(Last Exit to Brooklyn), Henry Rollins et Don Bajema.
Parall√®lement aux spoken words, √† la mise en sc√®ne de pi√®ces de th√©√Ętre et ses performances d'actrice (notamment dans les films de Beth B), Lydia Lunch multiplie les supports d'expression : elle publie en 1982 un livre de po√©sie avec Exene Cervanka (chanteuse du groupe X) Adulterous Anonymous ; deux recueils illustr√©s Blood Sucker et Incriminating Evidence en 1992 ; une bande dessin√©e avec Nick Cave et Mike Matthews, As-Fix-E-8, en 1993 ; sa biographie au vitriol Paradoxia, journal d'une pr√©datrice, traduit dans plusieurs langues et pr√©fac√© par Hubert Selby Jr., en 1997, et Toxic Gumbo, bande dessin√©e pour DC Comics avec Ted McKeever, en 1998. Vers la fin des ann√©es 90, elle se tourne vers la photographie et l'installation, deux expositions lui √©tant consacr√©es √† Paris (galerie Tribal Act, Mus√©e de l'√©rotisme). En 2003, Asia Argento sollicite son regard de photographe sur son film Le livre de Jeremy. Elle a √©galement r√©cemment pr√™t√© sa voix pour Wild Tigers I have known, film produit par Gus Van Sant, et American Fame, deux films r√©alis√©s par Cam Archer.
Ces dernières années, Lydia Lunch s'est produite en concert chaque année dans les plus grandes villes européennes, renouvelant incessamment son public et sa musique.
Avec Real Pornography, performance multimédia, Lydia Lunch élargit encore son champ d'expression.

Ic√īne sexuelle, artiste radicale, inlassable et inclassable, Lydia Lunch n'a eu de cesse de d√©noncer le conformisme, l'exploitation de la mis√®re, la politique am√©ricaine et les violences faites aux femmes : ¬ę Mon art, dit-elle, a essentiellement une fonction asociale, une fonction de d√©nonciation ¬Ľ. Son esprit de r√©volte, son ind√©pendance (elle n'a jamais sign√© sur une major) et l'influence qu'elle a exerc√© sur toute une g√©n√©ration en font un mod√®le unique de l'underground am√©ricain.


E C S T A S Y A T T H E M O U T H O F T H E A B Y S S

L'exposition s'articule autour de deux installations: You are not safe at your own home, petit th√©√Ętre de cruaut√© et de pornographie, ode destructrice √† la violence et au d√©sir, ¬ę lamentation autobiographique sur la nature destructrice de la passion extr√™me ¬Ľ (voir photos : http://www.lydia-lunch.org/you_are_not_safe.html), et Orwell's Memory Hole, r√©flexion sur la guerre, les ruines, l'histoire, les monuments √©rig√©s √† la gloire des bourreaux... Dans la stricte lign√©e de son oeuvre musicale, son travail d'√©crivain ou d'actrice, les photographies et photomontages illustrent les relations entre Eros et Thanatos, le d√©sir de destruction qui vaut toujours mieux que le mortel ennui. Dans un monde qui d√©finit de plus en plus l'existence humaine par la n√©gation m√™me de la vie, le vrai plaisir ne peut √™tre trouv√© que dans l'exp√©rience de la vitalit√©, m√™me si cela conduit, in√©luctablement, √† l'annihilation. C'est en dansant au bord du gouffre que l'extase survient, rire fou affirmant le plaisir de la transgression. Mais ce voyage n'est pas progressif, ni lin√©aire, et il refuse la transcendance. La v√©ritable extase ne peut √™tre connue car il reste toujours quelque chose √† engloutir, une part de soi √† perdre et √† red√©couvrir √† la fois. Et si, pour finir, l'extase est possible alors ce sera dans la sanglante √©jaculation finale d'un suicide rituel √† la hara-kiri, dans la bont√© du sourire du bourreau, dans l'instant de la mort √©rotis√©e. L'extase est au bord du pr√©cipice...

Lydia Lunch, dont une partie de l'oeuvre repose sur la collaboration, a souhaité inviter Marc Viaplana, qui présentera sa série de photographies The Orsini Variations.
Depuis de nombreuses années, Marc Viaplana touche à tout : photo, vidéo, son... dans le but de créer une esthétique de la contagion qui propagerait un virus, celui de la réflexion et de l'action, affirmant que l'Art doit être contagieux, dangereux, illégal.
Parmi ses collaborations les plus marquantes avec Lydia Lunch, on notera son travail de vidéaste sur le dvd Willing Victim, une rétrospective sortie en 2005, ainsi que sur son dernier spectacle, Real Pornography.


R E A L P O R N O G R A P H Y

Real Pornography est un prêche musical multimédia sur la guerre, la violence, la religion, la Nature et la rébellion. Sur scène, le texte de Lydia Lunch, au centre d'une performance à fleur de peau, est mis en relief par la projection d'une création vidéo et la musique live de David Knight et Ian White (Gallon Drunk).
Ce spectacle a été créé en 2006 ; il s'est produit au printemps à Barcelone puis au Belfast Cathedral Arts Festival, au Moscow International Spoken Word Festival, au Gothic Wave à Leipzig. Après Amsterdam et Berlin, il sera présenté à Paris le 30 octobre au Divan du monde, dans une version sous-titrée en français.

(extrait du spectacle : http://www.lydia-lunch.org/news.html)

Site officiel de Lydia Lunch : http://www.lydia-lunch.org

UNE MANIFESTATION ORGANISEE PAR HORS-CIRCUITS ET LA GALERIE KENNORY KIM
(sur le site www.horscircuits.com suivez l'actualité de cette manifestation)
Location:
Le Divan du Monde (Click here to get informations about Le Divan du Monde)
75, rue des Martyrs
75018 Paris
M° Pigalle, Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 02 46
Mail : info@divandumonde.com
Twitter account : ledivandumonde
Instagram account : divandumonde
Internet Site : www.divandumonde.com

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Date: Monday, October 30, 2006
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lydia Lunch
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