Vernissage de Charles Avery "Onomatopoeia, part 1"

Wednesday, May 26, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage : Mercredi 26 mai 2010, de 18h à 21h
27 mai - 8 août 2010

Le Frac Ile-de-France/Le Plateau présente la première exposition personnelle en France de Charles Avery.
Cet artiste écossais, né en 1973, vivant et travaillant à Londres, a décidé en 2004 de se consacrer entièrement à un seul et unique projet : The Islanders.
Au travers de textes, dessins, sculptures et autres installations, The Islanders est la description d'un monde imaginaire et en particulier d'une île - sa géographie, sa faune, sa flore, ses habitants - qu'un explorateur est peu à peu amené à nous faire découvrir.

Le monde qui nous est restitué, tout en étant à bien des égards comparable au notre, se distingue très vite par une profonde étrangeté : déjà, les êtres qui y vivent - en particulier les If'en qui en constituent les véritables autochtones - sont autant d'animaux et de personnages sortant pour le moins de l'ordinaire, mais surtout se révèle un univers régi par des lois d'ordre logique et philosophique remettant en cause notre propre système de pensée.
En réalité, le monde que nous décrit Charles Avery apparaît bien vite comme l'expression même d'un monde d'idées, comme la réalité première et tangible d'un ensemble de concepts et de principes, les différents protagonistes de The Islanders étant eux-mêmes à percevoir comme certaines de leurs véritables incarnations.
Nombre des noms donnés aux éléments constitutifs de ce monde imaginaire indiquent clairement le lien établi en la matière, depuis le Noumenon, cet animal légendaire qu'aucun chasseur n'a réussi à capturer, jusqu'à l'Archipel de Wittgenstein qui baigne dans l'Océan Analytique en passant par l'Aleph, autre bête extraordinaire, ou bien Onomatopoeia la ville centrale de l'île...

Mais au-delà de l'attribution - non dénuée d'humour - de ces noms, au-delà de cette façon surprenante d'introduire certaines formes géométriques abstraites dans cette représentation au réalisme le plus cru, c'est toute une cosmogonie qui nous est proposée, où en particulier les relations à l'espace et au temps se trouvent entièrement réévaluées et redéfinies.
La démarche de Charles Avery elle-même, ainsi que sa décision de se consacrer à un seul projet sa vie durant, le rapproche de nombre de ses prédécesseurs pour qui l'œuvre fut l'accomplissement rigoureux d'un système préétabli.
Ainsi, si l'œuvre de Charles Avery, dans sa veine littéraire, évoque de façon certaine celle d'un Faulkner ou d'un Borgès, c'est également du côté d'un Broodthaers, d'un Opalka ou même d'un Buren, dans ce rapport au réel et la façon de le signifier, qu'il convient d'aller chercher.

Charles Avery est né en 1973 à Oban, en Écosse. Il vit et travaille à Londres. Il expose régulièrement dans des galeries en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Italie et à participé à de nombreuses expositions collectives, dont Altermodern pour la 4ème Triennale de la Tate et Walk in your mind à la Hayward Gallery, à Londres en 2009. Son travail a été présenté à la Biennale de Venise et à la Biennale de Lyon en 2007.

Séquence:
> Rencontre avec Charles Avery et lecture, 19h30
Jeudi 17 juin - 19h30
Charles Avery s'entretient avec Nicolas Bourriaud, critique d'art et commissaire d'exposition (l'exposition Altermodern de la Tate Triennal en 2009, dont il était le commissaire, présentait plusieurs œuvres de Charles Avery) et propose également une lecture de ses textes, récits d'expédition se rapportant au projet The Islanders.

> Visite avec Xavier Franceschi, commissaire de l'exposition
Dimanche 27 juin - 18h

> Performance: Corps collector - Vanessa Le Mat
Jeudi 8 juillet - 19h30
Corps collector est une performance déambulatoire pour plusieurs interprètes, reliant la figure du chorégraphe à celle du collectionneur : Le corps envisagé comme collectionneur de sens, de mouvements, de mémoires, d'états de lieux internes... Vanessa Le Mat a été interprète et collaboratrice de William Forsythe. Elle développe ses projets chorégraphiques à Paris depuis 2006 et inscrit sa recherche en dehors du cadre scénique traditionnel.

A noter :
Chaque dimanche à 16h une visite guidée de l'exposition.
Rendez-vous à l'accueil.

Rendez-vous gratuits sauf la performance du 8 juillet-5 euros. Réservation obligatoire sur reservation@fracidf-leplateau.com


Visuel extrait de Untitled (View of the port at Onomatopoeia), 2009 / 2010
Courtesy : Charles Avery, Galeries Pilar Corrias (Londres), Sonia Rosso (Rome) et Doggerfisher (Edimbourg)
Location:
Le Plateau (Click here to get informations about Le Plateau)
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Twitter account : FracIdF
Instagram account : fraciledefrance
Internet Site : www.fraciledefrance.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 26, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Charles Avery
Number of times displayed: 2299

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés