Vernissage de Richard Deacon "Twist and Shout"

Saturday, September 11, 2010 18:00-20:30 CEST




Description:
11 SEPTEMBRE-16 OCTOBRE 2010
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 11 septembre de 18h à 20h30

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d'annoncer une exposition de sept œuvres récentes du sculpteur anglais Richard Deacon, en bois, aluminium, acier et céramique. Twist and Shout, sa deuxième exposition personnelle à la galerie, intervient dans la foulée de sa grande rétrospective The Missing Part au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (du 5 juin au 19 septembre 2010).

Richard Deacon exposera deux sculptures en bois qui marquent une nouvelle étape dans son travail sur le bois tordu et étuvé, puis ceinturé par des lames d'acier et des boulons. Au fil des ans, l'artiste a élaboré un vocabulaire original de formes spiralées et enroulées qui insufflent au bois un mouvement tout en souplesse et sensualité, très rare dans la sculpture contemporaine.

Les deux nouvelles sculptures produisent des sensations diamétralement opposées. La première dresse à la verticale son volume architectonique où vient s'encastrer un rectangle. La seconde revêt la forme lyrique et spontanée de cinq paires de colonnes torsadées reliées par la pointe, qui paraissent suspendues dans le vide.

Autour de ces deux sculptures, trois œuvres typologiques en aluminium et acier, de plus de trois mètres de haut, se découperont sur les murs de la galerie. Elles se placent sous le signe de l'Alphabet, prolongeant ainsi une réflexion que l'artiste poursuit depuis un certain temps. Adossées au mur et appuyés au sol, elles tiennent à la fois du dessin mural, du bas-relief et de la sculpture en ronde-bosse. Alphabet A, en acier brossé, se compose de trois éléments aux contours obliques emboîtés les uns dans les autres. Alphabet B, en aluminium, trace une sorte de pentagramme déployé en rosace autour d'un vide central à sept côtés. Les différents triangles imbriqués dans cette configuration globale semblent délimiter des trapézoïdes, des étoiles ou des hexagones selon la façon dont on les regarde.

Nous présenterons aussi deux sculptures qui témoignent des toutes dernières recherches de Richard Deacon. Il moule la terre dans du carton hydrofuge qu'il détruit ensuite en le faisant brûler, pour en dégager un objet dont la surface interne nous reste cachée. Les titres de ces sculptures abstraites renvoient simplement à leur matériau concret. Ce qui plaît à l'artiste, c'est « leur caractère expérimental, alliant la simplicité des moyens à la complexité du travail sur la matière ».

À cette occasion, nous éditerons Dans le jardin, la conférence que Richard Deacon a donnée au Louvre le 20 avril 2007 dans le cadre de Contrepoint III - de la sculpture, à l'initiative de Marie-Laure Bernadac, conservatrice chargée de l'art contemporain au Louvre.

Après avoir enseigné longtemps à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Richard Deacon a rejoint depuis un an l'équipe pédagogique de la Kunstakademie de Düsseldorf. Jusqu'au 19 septembre 2010, il participe avec deux sculptures récentes à la « carte blanche collective » En mai fais ce qu'il te plaît organisée au musée Bourdelle par sa directrice Juliette Laffon.

Après Strasbourg, la rétrospective The Missing Part ira à Hanovre, où elle sera présentée au Sprengel Museum à partir de janvier 2011.

Richard Deacon vit et travaille à Londres.

Vernissage de Richard Deacon "Twist and Shout"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 11, 2010
Time: 18:00-20:30 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Richard Deacon
Number of times displayed: 2122

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés