du 9 juin au 20 septembre
tous les jours de 10h30 à 18h sauf les mardis
et jours fériés
Fidèle au thème de l'illustration et de la bande dessinée, le musée Roybet Fould consacre une excellente rétrospective à un jeune talent de la BD : Éric Chabbert. Ce sont dix années d'activité de ce surprenant dessinateur (et professeur au Centre culturel de Courbevoie) qui sont présentées dans les non moins curieuses salles lambrissées du musée - un écrin de choix pour ce dessinateur puisqu'il est un véritable architecte de la bande dessinée.
Ce jeune artiste a indéniablement un talent proche de Piranèse (1720-1778 - on songe à son cycle des Prisons) pour représenter des architectures inextricables où les styles les plus divers se juxtaposent dans un étrange patchwork de formes imbriquées. Sous son crayon, ce sont d'immenses mégalopoles qui surgissent d'un foisonnement architectural où règne le plus grand éclectisme, à moins que ce ne soit l'invention la plus prolifique qui fasse surgir des métropoles futuristes. C'est ainsi que les albums Uchronie(s) : New Byzance (Glénat) nous offrent une surprenante projection dans le temps.
Mais cette aptitude à restituer un environnement urbain complexe s'accompagne aussi du strict respect des données architecturales anciennes. Ainsi, avec Docteur Monge, Éric Chabbert fait revivre avec exactitude l'atmosphère rurale du XIXe siècle ou l'ambiance urbaine de Paris à l'époque de la Restauration.
Réduire le talent de ce jeune créateur autodidacte à une extraordinaire aisance à restituer l'architecture serait une grossière méprise, car ce talentueux dessinateur sait surtout donner vie et corps à un scénario au travers de personnages bien typés, évoluant dans un environnement minutieusement décrit.