Vernissage de Véronique Joumard "solarium et autres pièces"

Thursday, September 7, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage : jeudi 7 septembre, de 18h à 21h
Exposition du 8 septembre au 29 octobre 2006
du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous

Energie et tension imprègnent les installations de Véronique Joumard, fascinée par la lumière et le phénomène électrique. Câbles, prises, interrupteurs et autres éléments matériels composent eux-mêmes des sculptures minimales.

Fascinée par la lumière et le phénomène électrique, Véronique Joumard déploie des œuvres où l'expérience du spectateur est forte. Les éléments matériels – câbles, interrupteurs, conducteurs d'énergie, prises de courant – sont mis à nu et composent des sculptures minimales. Objets conceptuels, ils interrogent l'espace environnant et conduisent à interpréter les conditions d'apparition de la lumière.

Par un geste, par un son ou par une énergie déployée, le visiteur agit avec l'œuvre. Pour «La Partie continue 2» (exposition collective réalisée au crédac en 2004), Véronique Joumard proposait Peinture thermosensible, un mur monochrome vert sensible à la chaleur et au touché. Chaleur, flux d'énergie et sensibilité sont des interrogations centrales de l'œuvre de Véronique Joumard.

Dans l'exposition, la tension, indispensable à l'apparition de la lumière, accompagne le visiteur qui découvre, au fur et à mesure de son exploration souterraine, les multiples facettes du travail de Véronique Joumard. Avec un titre énigmatique, cette exposition confronte un ensemble d'œuvres, inédites pour certaines, remises en place pour de plus anciennes.

Si 4 ballons pour un immeuble soulevait en 2003 la préfecture de Paris pendant la Nuit Blanche, la légèreté et la gravité sont au cœur d'un nouveau dispositif visuel où des ballons lumineux font décoller une surface massive.

Le poids des choses s'installe dans l'espace d'une des salles d'exposition. Les visiteurs circulent dans une forêt de ressorts. Suspendus au plafond, leur pesanteur est amplifiée par un lestage de bloc de pierre meulière. Les flux d'énergie et la tension qui en découle, sont également présents dans une pièce de 1985 où le contact de deux poutrelles métalliques entre elles provoque l'allumage d'une ampoule.

Dans la salle la plus souterraine du Crédac, Véronique Joumard installe un impressionnant dispositif : une centaine d'ampoules inonde l'espace d'une intense lumière. Par ailleurs, plusieurs pièces ponctuent le parcours et les zones de circulation, comme les «Lentilles» (trois pièces circulaires, suspendues au plafond, placées à l'accueil, qui modifient parfaitement notre perception de l'espace).

Commissaires
Claire Le Restif

L'Artiste
Véronique Joumard est née en 1964. Elle vit et travaille à Paris.
http://www.veronique-joumard.net
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac (Click here to get informations about Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac)
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Instagram account : le_credac
Internet Site : www.credac.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 7, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1253

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés