Exposition des photographies de Michel Gomart
du 10 au 22 juin 2010
vernissage jeudi 10 juin à partir de 18h30
Carte blanche à Sylvie Hauser
Michel Gomart a 53 ans. S'il n'est pas encore connu du monde de la photographie, lui le connaît, l'aime et le fréquente depuis de nombreuses années, discrètement, pudiquement. Un appareil reçu en cadeau et il découvre le plaisir de la prise de vues.
Puis, son intuition, son sens aigu du cadrage, sa curiosité, sa sensibilité exacerbée ont fait le reste, avec cette discrétion et cette réserve qui le caractérisent et dont il ose sortir, tout doucement, sans faire de bruit.
La première fois, pour une « petite » exposition en 2008, avec deux amis, photographe et sculpteur, pour qu'on ne le voit pas lui « tout seul ».
Un parcours professionnel classique « exemplaire » ne l'a, à aucun moment, détourné de sa passion pour la photographie et il s'autorise enfin à « s'exposer » avec trois séries de lieux oubliés, d'usines désaffectées, d'objets désuets.
Alternant flous, images évanescentes ou frontales, jouant avec les perspectives, flirtant avec la nostalgie ou le devoir de mémoire, ses photographies révèlent une sensibilité à fleur de peau et une grande tendresse.
Cette exposition se compose d'une vingtaine de tirages limités de ses séries : Pluie à Blois, Un village en Bourgogne, L'usine d'en bas.
|
|