Vernissage de l'exposition "Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale"

Monday, June 21, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
22/06/10 - 03/10/10

L'exposition invite à parcourir un chemin initiatique, à travers les traditions artistiques de 3 pays d'Afrique Centrale bordant le fleuve Congo - le Gabon, la République populaire du Congo et la République démocratique du Congo - menant des forêts du Nord aux savanes du Sud. Elle démontre les liens artistiques existant entre les œuvres produites dans cette région, par diverses populations de langue bantoue.
Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l'exposition met en lumière des styles ou des usages communs, et permet de mieux comprendre certains chefs-d'oeuvre d'Afrique centrale. Elle met en évidence les ressemblances entres les cultures et les œuvres de ces différentes populations à travers trois thèmes centraux : les reliquaires et les statues d'ancêtres, la représentation féminine dans les royaumes de la savane, et enfin le « visage en forme de cœur » des masques et des statues.

Commissaire de l'exposition : François Neyt
Coordinatrice scientifique : Angèle Martin

Le musée du quai Branly présente cet été, à travers 170 œuvres majeures et 80 documents, une importante exposition consacrée aux traditions artistiques d'Afrique Centrale, à savoir le Gabon, la République populaire du Congo et la République démocratique du Congo.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l'exposition démontre les liens existant entre les œuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues.

Derrière la variété des masques et sculptures fang, tsogho, kwélé ou kota, l'exposition met en lumière les œuvres majeures de l'Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent.

Les trois thèmes de l'exposition, fondamentaux communs à ces peuples iconophiles, sont complémentaires :
- les masques et statues ayant le « visage en forme de cœur », et qui assurent l'unité et l'identité des groupes respectifs ;
- l'importance de l'ancêtre fondateur et des membres éminents de son lignage ;
- la représentation de la femme dans les royaumes de la savane, équilibrant l'autorité des hommes, liée au mystère de la régénération de la terre, de l'agriculture, de la vie humaine.

Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Click here to get informations about Musée du quai Branly - Jacques Chirac)
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Twitter account : quaibranly
Instagram account : quaibranly
Internet Site : www.quaibranly.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, June 21, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Congo
Number of times displayed: 1223

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés