Vernissage de Polixeni Papapetrou "Between Worlds"

Thursday, May 6, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
A l'occasion du vernissage, Béatrice Andrieux interviendra pour présenter l'oeuvre de l'artiste tout en la recontextualisant dans la photographie contemporaine.

Intervention prévue en présence de l'artiste
Jeudi 6 mai, à partir de 18h30

Béatrice Andrieux est commissaire indépendante et rédactrice à Connaissance des arts PHOTO

6 mai-26 juin 2010
Vernissage jeudi 6 mai à partir de 18 heures

L MD galerie est heureuse de présenter "Between Worlds", la dernière série de photographies de Polixeni Papapetrou réalisée en 2009.

Depuis 2002, Polixeni Papapetrou photographie ses enfants et leurs amis dans des scènes d'extérieur, au sein de la nature australienne. Dans "Between Worlds", les enfants portent des masques d'animaux et sont représentés en êtres hybrides, des créatures à mi-chemin entre le monde animal et humain. De telles représentations sont nombreuses dans la mythologie grecque par exemple et dans certaines religions. Mais rares sont celles qui montrent des enfants, sujet sans doute trop transgressif comme le souligne Susan Bright dans son essai sur ce travail récent de l'artiste.
Les treize images de "Between Worlds" n'ont cependant rien de choquant. Les enfants y portent des masques d'animaux glanés au cours de voyages, des habits vintages et des accessoires soigneusement choisis, dans des mises en scène très contrôlées qui font référence tant à l'histoire de l'art qu'aux contes et au monde imaginaire de l'enfance. Ainsi, "The Harvesters" met en scène trois petits cochons dans une scène champêtre dont la composition est inspirée du tableau Des "Glaneuses" de Jean-François Millet (1857). "The Caretaker" est certainement le plus inquiétant puisqu'on y voit un enfant portant un masque de gorille à l'expression menaçante, assis sur une chaise en bois au milieu d'un paysage calciné et tenant mystérieusement un trousseau de clefs. Inspiré du célèbre "arrangement en gris et noir", portrait que James Whistler fit de sa mère en 1871, cette image a été prise dans le parc national de Kingslake après que le feu ait ravagé le bush. Le travail de Polixeni Papapetrou se développe en effet en lien direct avec la nature australienne, sa beauté sauvage, fascinante mais parfois dangereuse. Ainsi, la série "Haunted Country", en 2006, était basée sur les histoires d'enfants perdus dans le bush. La photographe tire de cette nature une palette de couleurs riches et vives, utilisant la lumière naturelle sans aucune manipulation.

Les photos de Polixeni Papapetrou rappellent dans une version contemporaine les représentations de l'enfance victorienne de Julia Margaret Cameron. Le fait de photographier ses propres enfants, en toute complicité mais non sans susciter les critiques, rapproche également son travail de celui de Sally Mann.

D'origine australienne, Polixeni Papapetrou vit et travaille à Melbourne. Son travail a été largement exposé en Australie, aux Etats-Unis et en Asie, notamment au National Art Center (2008, Tokyo), lors du Seoul International Photography Festival (2008) et chez Aperture Gallery (New York, 2006). Papapetrou a reçu le prix Josephine Ulrick & Win Schubert Photography en 2009. La série Between Worlds sera exposée également dans ses galeries australiennes, hollandaise et new-yorkaise. Enfin, elle participera à la rentrée prochaine au projet d'exposition La Forêt de mon rêve à la galerie du Conseil Général des Bouches du Rhône (Aix-en-Provence - octobre). Elle sera par ailleurs exposée en septembre au festival international de la photographie Pingyao, en Chine. Elle représentera aussi en novembre prochain l'Australie au mois de la photographie de Bratislava.

Vernissage de Polixeni Papapetrou "Between Worlds"
Location:
L MD galerie (Click here to get informations about L MD galerie)
56, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, Arts et Métiers
France
Mail : info@lmd-art.com
Internet Site : www.lmd-art.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 6, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Polixeni Papapetrou
Number of times displayed: 1053

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés