Vernissage de Wang Ningde "Some Days"

Thursday, July 1, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
« Some Days »
Exposition solo des travaux photographiques de Wang Ningde

du Jeudi 1er Juillet au Mardi 7 septembre
(Fermeture annuelle de la galerie du 7 au 31 août)
Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h
vernissage le 1er Juillet à 18h

Ils ont les yeux clos, les bouches semi-ouvertes, ils sommeillent quasi-hypnotisés entre l'extase et l'épuisement ; les paysages eux sont abandonnés, imaginés ou encore idéalisés. Les photographies de la série « Some Days » de Wang Ningde plongent dans la rêverie et l'amertume, à mi chemin entre regret et réminiscence de l'instant T.

Wang Ningde est né dans les années 70 alors que la Chine commençait son « ouverture » sur le monde extérieur. Il capture l'image d'une Chine certes contemporaine mais toujours affectée par le lourd souvenir de la Révolution Culturelle.

Véritable invitation au voyage, « Some Days » entraîne notre imaginaire dans une traversée du passé dont les destinations finales pourraient être des contrées nommées Mémoire, Calme et Intimité. Devant ces visages aux yeux fermés, ces paysages inconnus, le spectateur, lui, ouvre les yeux sur les souvenirs, les fantômes de l'être aimé, les images oubliées, les émotions cachées... un temps retrouvé... Le passé n'est pas recréé, loin de cette démarche, c'est le processus de remémoration qui est questionné, suggéré et imaginé.

Telle la madeleine de Proust, les photographies de Wang Ningde rappellent que le souvenir ne saurait être un acteur passif de la vie mais plutôt un moteur conscient dans le déroulement de nos vies. « Some days », quelques jours, un jour, un visage, un enfant, une fleur, une rivière, un train, un mariage, une danse, une ballade... suffisent à revoir, à rêver l'instant. « La vie est un songe » disait Calderon. Cette maxime s'applique à merveille à l'œuvre de Wang qui immortalise dans ses photos ce que Zoé Valdes appelle dans un roman consacré à la Chine « l'éternité de l'instant ».

Né en 1972 dans la province du Liaoning, Wang Ningde est diplômé, en 1995, du département de photographie de l'Académie d'Art Lu Xun. Autrefois photojournaliste, il commence sa carrière d'artiste en 1999 et achève sa première série intitulée « Some Days » en 2005. Son travail connaît tout de suite un immense succès.

En 2007, Wang Ningde tombe gravement malade. C'est au cours d'une longue convalescence que va naître le désir de compléter sa première série. Il se rétablit en 2009 et achève une nouvelle série d'images, dont le titre reste inchangé.

Exposé à travers le monde, il fait partie des plus grandes collections publiques et privées.

Vernissage de Wang Ningde "Some Days"
Vernissage de Wang Ningde "Some Days"
Location:
Galerie Paris-Beijing (Click here to get informations about Galerie Paris-Beijing)
62, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Twitter account : Paris_Beijing
Instagram account : galerieparisbeijing
Internet Site : www.galerieparisbeijing.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, July 1, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Wang Ningde
Number of times displayed: 1409

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics