du 29 juin au 5 septembre
vernissage le lundi 28 juin à partir de 18h sur invitation
Programmation Satellite 3, proposée par Elena Filipovic
En exploitant des interventions architecturales, des structures ou matériaux détournés, des espaces situés à l'arrière d'autre chose, Klara Lidén dévoile certaines constructions et conventions sur lesquelles repose la société. Pour l'une de ses dernières œuvres, intitulée Elda för kråkorna (2008), elle a, avec des matériaux existants, bâti des murs de fortune à l'intérieur d'une galerie, créant un nouvel espace invisible destiné à abriter les pigeons des environs. La structure, non seulement fournit un inutile "chauffage pour pigeons" (traduction littérale du titre suédois inspiré d'un dicton local), mais encore, dessine un espace négatif de la galerie commerciale qu'accompagne le bruit intermittent des oiseaux.
Au Jeu de Paume, comme pour la plupart de ses projets, Klara Lidén propose une intervention originale sur site, intitulée Always Be Elsewhere (Toujours être ailleurs), qui emplit le lieu tout en questionnant l'architecture de l'institution. Elle y présente des diaporamas récents, créés pour la circonstance, avec une bande-son. Ici, le son et l'espace, les images vidéo et l'environnement architectural se combinent pour créer, dans les salles en sous-sol du Jeu de Paume, une atmosphère obsédante.
La Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP) contribue à la production des œuvres de la programmation Satellite.
|
|