Vernissage de René Travere "La spontanéité du geste"

Wednesday, June 30, 2010 18:30-22:00 CEST




Description:
Jusqu'au mercredi 30 juin 2010
Vernissage le 30 juin de 18h à 22h en présence de l'artiste

L'univers de René Travere est très personnel.
Marqué par l'expressionnisme abstrait américain et l'abstraction lyrique européenne de Mathieu ou de Za Wou Ki, son travail est avant tout un équilibre des masses, des teintes et du mouvement.

« Ce qui compte pour moi, c'est l'invention. Je considère le peintre comme un chercheur, l'atelier son laboratoire ».

Un travail tout en fluidité, en transparence, où la force du mouvement, la finesse et la subtilité des couleurs trouvent un point d'équilibre. L'artiste se libère de la forme, et réalise des espaces non objectifs mais pas totalement abstraits.
Le tableau naît de la spontanéité, le geste est ample, rapide, l'espace infini, la lumière irradie, les formes sont légères, évanescentes.
L'artiste n'intellectualise pas mais peint ce qui lui plaît, à la manière d'un chercheur ancré dans le présent et qui veut transmettre son humanisme au spectateur. L'œuvre doit être perçue par le plus grand nombre et représenter son époque.

René Travere se considère comme un artisan. Il tend ses toiles, prépare ses médiums, choisit avec soin ses châssis, élabore ses vernis, invente ses matériels.
Il travaille avec des brosses larges et réformées, utilise la laine de fer et d'autres outils qui ne sont pas habituellement ceux de l'artiste. Il y a peu de matière, mais toute en transparence, il joue avec les textures et les effets, récrée l'espace en profondeur.

Un peintre précoce

Son père lui a inculqué l'art des paysages, et ce breton d'origine s'initie à la peinture dès son plus jeune âge. Aux Beaux-Arts de Rennes, il est auditeur libre et suit les cours de Xavier de Langlais dont l'ouvrage « La technique de la peinture à l'huile » fait encore autorité aujourd'hui. A l'origine, René Travere peint des portraits ou des nus ; son talent est reconnu, ses œuvres se vendent, mais il aspire à d'autres horizons. Cette peinture académique n'est pas le reflet de ce qu'il souhaite exprimer, il n'a pas encore trouvé sa voie artistique. En 1983, il s'oriente vers la peinture non figurative, un changement radical qui correspond à une recherche intérieure, à une perception nouvelle du monde qui l'entoure.
Depuis bientôt 30 ans, René Travere continue sur ce chemin de la création qui est le sien. Il se renouvelle sans cesse.
Ses œuvres plaisent, il expose à New-York, à Berlin, au Canada, en Chine...
Être différent, ne pas être influencé par ce qui a déjà été fait, tel est son credo, une peinture créative tournée vers la recherche d'un style, d'une technique et offerte à la découverte.

Anne Quèmy
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi (Click here to get informations about Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi)
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 30, 2010
Time: 18:30-22:00 CEST
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: René Travere
Number of times displayed: 3300

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés