Vernissage de l'exposition "WARHOL AND DANCE"

Saturday, September 11, 2010 18:00-20:30 CEST




Description:
11 SEPTEMBRE-16 OCTOBRE 2010
Vernissage le samedi 11 septembre de 18h à 20h30

La galerie Thaddaeus Ropac, en collaboration avec la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts (New York), a le plaisir d'annoncer une exposition de dessins de Andy Warhol qu'il n'avait jamais montrés de son vivant. Ces œuvres datent du début des années 1950. À cette époque, Warhol venait d'arriver à New York et entretenait des relations privilégiées avec le monde de la danse.

Warhol et la danse retrace l'environnement culturel qui lui a procuré sa première « scène » à transcrire dans le style de dessin à l'encre sur papier corde qui allait devenir sa marque de fabrique.

Dans cette galerie de portraits, des pionniers de la danse moderne américaine tels que Charles Weidman, John Butler ou Paul Draper côtoient de grandes figures de l'univers du ballet, comme Jacques d'Amboise, Karel Shook ou Alexandra Danilova. On sent bien que tout intéresse Warhol, y compris les traditions non occidentales redécouvertes à l'époque grâce aux spectacles donnés par Nala Najan, mais aussi par les danseuses cambodgiennes et les jeunes femmes prénommées Mesita et Mara qu'il dessine également. Selon toute vraisemblance, il a dû voir le Ballet royal du Cambodge lors de sa première tournée américaine au début des années 1950. Warhol s'attache à repérer les différences subtiles entre tous ces profils. D'un seul trait fluide, il restitue à la fois l'apparence physique et la personnalité des modèles. L'artiste se livre à une observation quasi scientifique d'un domaine hyper-spécialisé de la vie culturelle, dans ses aspects aussi bien exotiques que classiques.

Il y a aussi quelques merveilleux dessins de danseurs évoluant dans l'espace, où l'habileté de Warhol à saisir au vol le geste et la position du corps ajoute une dimension supplémentaire à ses relations avec la danse durant cette période. L'un des plus lumineux représente Trois danseurs (v. 1954) dont il a noirci à l'encre les collants et justaucorps. Leurs mouvements stylisés constitueront bientôt autant d'éléments du vocabulaire chorégaphique de maturité de Merce Cunningham.

Pour le catalogue qui accompagne l'exposition, la galerie a demandé à Anna Kisselgoff, ancienne responsable de la rubrique danse au New York Times, d'apporter son témoignage d'initiée sur l'univers de la danse dans le New York de l'époque et sur les personnages évoqués dans les dessins de Warhol.

La galerie remercie le fonds de documentation sur la danse à la New York Public Library et la bibliothèque du Palais Garnier qui l'ont aidée à rassembler les photographies reproduites dans le catalogue.

Commissaires de l'exposition : Jill Silverman van Coenegrachts et Bénédicte Burrus

Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 11, 2010
Time: 18:00-20:30 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 4674

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés