Vernissage de William Kentridge "Carnets d'Egypte"

Wednesday, June 30, 2010 16:00-18:00 CEST




Description:
Du 1er juillet au 30 août 2010

En parallèle à l'exposition monographique que lui consacre le Jeu de Paume, l'artiste sud-africain William Kentridge présente une nouvelle œuvre au musée du Louvre sur le thème de l'Egypte. Des vidéos sont projetées dans la salle 26 du département des Antiquités égyptiennes. Une dizaine de dessins et de livres de l'artiste dialoguent avec la collection du musée - dessins, albums, gravures - en salle d'actualité du département des Arts graphiques. Ses vidéos, conçues comme des carnets de notes, sont projetées dans le lit à baldaquin de Louis XIV, conférant ainsi à l'image un statut onirique et faisant de cet écrin rouge et or un petit théâtre baroque.

L'artiste se met en scène, se dédouble, adopte avec humour la position du scribe et du restaurateur et récite le célèbre poème Ozymandias de Percy Bysshe Shelley (1817), qui évoque Ramsès II. La musique des films de William Kentridge a été composée par Philip Miller.

Ses dessins et les livres utilisés dans ses films, trouvent écho dans les dessins d'artistes et de voyageurs - ruines, pyramides, explorateurs, transformations du chat en lion - de Dupérac à Delacroix en passant par Le Brun et Crapelet. Le choix de l'artiste est motivé autant par l'iconographie, lorsqu'elle fait écho à ses propres oeuvres, que par la force du dessin.

William Kentridge s'intéresse depuis longtemps au thème de l'Egypte ancienne et explore son iconographie dès 2004 pour le décor de La Flûte enchantée de Mozart. L'artiste mêle diverses références : Shelley mais aussi Hegel, les campagnes napoléoniennes menées à la fin du XVIIIe siècle, la figure du Scribe, l'opéra Aïda de Verdi... L'image construite et déconstruite du Sphinx, à la fois sculpture et dessin, devient le symbole de l'exposition. Il ne s'agit pas pour l'artiste de comprendre l'Egypte mais plutôt d'en découvrir la vision qui sommeille en chacun de nous.

William Kentridge, né à Johannesburg en 1955, est surtout connu pour ses films d'animation réalisés à partir de dessins au fusain. Mais il est aussi sculpteur, graveur, performeur et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Ses premières œuvres au contenu politique et poétique, s'inscrivent dans une dénonciation de l'apartheid et dans l'histoire postcoloniale.

Cette exposition bénéficie du soutien de The Broad Art Foundation.
Location:
Musée du Louvre (Click here to get informations about Musée du Louvre)
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Twitter account : MuseeLouvre
Instagram account : museelouvre
Internet Site : www.louvre.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 30, 2010
Time: 16:00-18:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: William Kentridge
Number of times displayed: 1338

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés