Vernissage de Bernard de Souzy

Thursday, September 16, 2010 19:00 CEST




Description:
Salons d'Honneur et Péristyle

Du 17 septembre au 2 octobre 2010
Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h à 18h
Jeudi de 9h à 19h
Samedi et Dimanche de 10h à 18h

"Le subjectivisme, c'est ma réponse à l'art actuel contre le pouvoir dissolvant du conceptuel."

Une grande exposition consacrée à l'artiste peintre-sculpteur Bernard de Souzy et retraçant l'histoire du XXe siècle sera programmée du 17 septembre au 2 octobre 2010, à l'Hôtel de Ville de Levallois

Né en 1945, Bernard de Souzy suit des études supérieures à Jean-Baptiste Say à Paris (Formation technique Arts et Métiers). Après une expérience professionnelle en tant qu'antiquaire-décorateur, il ouvre en 1981 sa première galerie au 181, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris.

Dans les années 1980, de nombreuses expositions lui sont consacrées aux États-Unis et il connaît un succès mondial avec son « lampadaire aux serpents ».

Dans la décennie suivante, il invente le subjectivisme et reçoit de nombreuses distinctions telles que le Prix des Chris' Arts de Monte-Carlo, la médaille d'or de l'Académie des Arts de Russie et le prix Enzo Ferrari à San Diego (Californie).

Membre du Conseil Supérieur des Arts Plastiques auprès de l'Unesco, Bernard de Souzy réalise plusieurs bustes officiels d'hommes de la culture et de la politique : on peut citer, entre autres, Gérard Depardieu, Helmut Kohl, les Présidents Jacques Chirac et Bill Clinton.

A partir des années 2000, il expose en Europe, aux États-Unis et au Maroc où il vit actuellement avec sa femme Adina, artiste plasticienne, designer et écrivaine, auteur du livre Artrocks, édité en 2004 et vendu à plus de 34000 exemplaires.

Son épouse est également la conceptrice de tous les cadres de ses tableaux, chaque cadre étant une pièce unique, longuement élaborée, en fonction de chaque œuvre.

Le subjectivisme
Bernard de Souzy est l'inventeur du courant subjectiviste.
Un mouvement qui représente, à la fois, un aboutissement et le début d'une nouvelle ère dans laquelle les artistes choisissent de s'investir et d'apporter aux oeuvres leur diversité.
Le subjectivisme, pour aller au-delà de l'apparence...
Ainsi, ce qui transparaît des portraits de l'artiste, c'est la dimension subjective et émotionnelle.
A travers la mosaïque de tableaux présentés lors de l'exposition, chacun pourra entrer dans le monde créé par Bernard de Souzy, avec une nouvelle émotion, un nouveau regard posé sur le sujet : selon lui, la représentation humaine de ses modèles, doit aller plus loin que l'aspect visuel de l'être.
Le subjectivisme c'est la mise en image de la psychanalyse de l'âme.

Une exposition, un siècle d'histoire
Cette grande exposition présentera des oeuvres mettant en lumière des personnalités du XXe siècle représentant le monde musical, notamment du rock, du cinéma, de la politique...
Bernard de Souzy réalise principalement des portraits car, selon lui, "l'Homme est à l'origine de tout". Son œuvre vise donc à créer un sanctuaire à l'humain. Peindre les portraits des femmes et des hommes du siècle est une idée qui s'imposait donc à lui.
Du décolleté de Pamela Anderson à l'élégance d'Yves Saint-Laurent, en passant par l'énergie dégagée par Mick Jager et l'impassibilité de François Mitterrand, Bernard de Souzy fait partager au public l'intimité de ses modèles et retrace un siècle d'histoire.
Location:
Hôtel de Ville de Levallois-Perret (Click here to get informations about Hôtel de Ville de Levallois-Perret)
Place de la République
92300 Levallois-Perret
M° Anatole France
France
Phone : +33 (0)1 49 68 30 00
Fax : +33 (0)1 47 31 26 73
Twitter account : villelevallois
Internet Site : www.ville-levallois.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 16, 2010
Time: 19:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bernard de Souzy
Number of times displayed: 3417

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés