L'été aux couleurs basques dans le 17e

Friday, July 16, 2010 18:00 CEST




Description:
Du 16 juillet au 20 août
L'été aux couleurs basques dans le 17e

L'événement de l'été dans l'arrondissement, c'est l'expression de la diversité des « mondes basques » sur la place Richard-Baret et la mairie du 17e. Une opportunité de découvrir les différentes facettes d'une civilisation qui a franchi les mers, fécondé les Amériques.

Il ne te servira de rien de te lever matin si tu n'es pas suivi du bonheur », dit un proverbe basque. Cette civilisation basque, répartie aujourd'hui entre le Pays basque français, la Navarre et la communauté autonome basque, et, pour être juste, de l'autre côté de l'Atlantique, en Argentine, au Mexique, a conservé, grâce à l'attachement à sa langue, son caractère radieux et le mystère de sa musicalité immanente.
La Mairie du 17e accueille, du 16 juillet au 20 août, une formidable manifestation organisée par la Maison Basque de Paris qui est le lieu de partage, comme le dit si bien Hervé Trinquet, son jeune président, « des traditions basques dans la société parisienne » et l'Institut culturel basque, que dirige Pantxoa Etchegoin.
« Nous voulons ouvrir la mairie aux cultures des régions, aux foyers de civilisations qui ont enrichi notre patrimoine, souligne Valérie Nahmias, adjointe au maire chargée de la Culture et de l'Innovation. C'est autour de ce dialogue des langues et des échanges intellectuels que nous souhaitons bâtir l'activité culturelle de notre arrondissement ».

UNE LANGUE PARLÉE ET VÉCUE AU QUOTIDIEN
Au coeur de cet événement, l'exposition multimédia « Batekmila », accueillie par la Mairie du 17e, invite les visiteurs à poser un regard neuf sur les vécus d'une langue – l'euskara – et d'une culture millénaires. L'interactivité de l'exposition révèle un panorama inédit, des mondes basques. Elle associe les sensibilités des artistes, des écrivains, des musiciens, des cinéastes et tisse ainsi, à travers les regards croisés des créateurs, un authentique paysage de la vitalité basque actuelle. A partir du vécu quotidien de l'identité basque, du rayonnement de sa culture, l'exposition s'inscrit dans une vocation universelle : l'apport des identités locales – régionales à l'échelle des pays ou des continents – aux échanges aujourd'hui mondialisés. Eduardo Chillida a résumé cette précieuse contribution en une belle pensée : « Ici, dans mon Pays Basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras s'ouvrent au monde entier. » Pantxoa Etchegoin, le directeur de l'Institut culturel basque, qui consacrera, le 6 août, une fascinante conférence sur les clés de l'euskara et du chant basque, évoque cette fervente universalité : « Notre mission, c'est de transmettre cette langue et d'en faire une langue vivante. Notre socle, c'est la musicalité de la langue basque. Être basque, c'est posséder et transmettre sa langue. Nous sommes vraiment très heureux que la Mairie du 17e accueille notre exposition. Je crois que cela permettra à tous d'accéder à une meilleure connaissance de notre culture. »

Les temps forts
16 juillet à 20 h 45 : concert du choeur d'hommes Anaiki à Sainte-Marie des Batignolles ;
17 juillet à 10 h : choeur basque féminin Biper Neskak (marché des Batignolles) ;
23 juillet de 17 h 30 à 20 h : initiation à la danse basque sur la place Richard Baret par Patxi Perez et bal ;
27 et 28 juillet à 14 h 30 et 16 h 30 : contes et légendes basques avec l'association l'Age d'Or de France ;
6 août à 18 h 30 : « Voyage sonore au coeur du chant basque », conférence de Pantxoa Etchegoin (Mairie du 17e) ;
18 août à 20 h : soirée découverte autour du chant basque (interprète : Maddi Oihenart, une des plus belles voix du Pays basque) (sur invitation à retirer à l'accueil de la mairie du 17e).
Location:
Mairie du 17ème arrondissement (Click here to get informations about Mairie du 17ème arrondissement)
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Twitter account : Mairie17
Internet Site : mairie17.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, July 16, 2010
Time: 18:00 CEST
Category: Music*
Number of times displayed: 1125

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés