Du 21 juillet au 1er août 2010
tous les jours de 11h à 19h30
Vernissage le mercredi 21 juillet à 18 heures
« Pourquoi donc ce « pluriel » qui suppose tant d'interrogations et d'incertitudes ?
L'être humain ne serait-il pas bâti dans un monolithe de marbre cartésien ? Ne serait-il pas constitué d'une seule « nature » ? Et l'Homme de répondre par un « non ! » véhément.
Car l'Art se destine aux malheureux que rien n'enchante, à la recherche d'autres horizons, comme aux orgueilleux pourfendeurs de l'Adversité ; aux tristes impénitents, dont le cœur s'effiloche dans les échecs et qui luttent pour vaincre, comme au guerrier flamboyant dans la victoire ; à l'homme qui plie et veut se relever, à celui qui succombe et veut renaître, comme aux amoureux de la Vie, les passionnés d'excès, d'irrationnel et d'invention ; à tous ceux, enfin, qui poursuivent sans trêve, pour l'atteindre parfois, l'infini bonheur auquel l'homme a droit.
Mille Natures pour un seul être...
Les corps du Peintre Mouyon « crient » silencieusement, cherchant à exprimer les tourments de l'âme pudiquement enclos dans le mutisme des conventions séculaires. La toile perd son vulgaire statut de support, substitue la violence et la « parole » des chromatismes au mutisme des sentiments inexprimables par l'ordinaire des mots. De Rome à New-York, de l'Allemagne à l'Angleterre, les oeuvres de Mouyon ont parcouru un chemin aux couleurs de l'arc en ciel, à la rencontre de l'Homme, des Hommes, et du pluralisme de notre Nature ; aujourd'hui, le Sénat reçoit ses créations, spécialement imaginées pour cet évènement.
|
|