Vernissage d'Isabelle Ferreira "Strates"

Thursday, September 9, 2010 16:00-20:00 CEST




Description:
10 septembre - 30 octobre 2010
Vernissage le Jeudi 09 de 16h à 20h en présence de l'artiste

Isabelle Ferreira a essentiellement une pratique sculpturale à la lisière de la peinture et de l'architecture.
Le développement de son travail actuel continu de proposer et d'associer les problématiques de ces différents champs en essayant de faire se prolonger leurs limites. En d'autres termes, de questionner : où commence et où finit une sculpture, une peinture, un dessin ou une architecture...?... Et à quel moment l'un commence à déborder sur le territoire de l'autre ?
Sa pratique tente de proposer une approche plastique qui déroule et permet la possibilité d'une rencontre au croisement de ces inter-disciplines.

Isabelle Ferreira, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2003, a fait l'objet de trois expositions personnelles en centres d'art et association (La Passerelle-Dijon, Kunstverein Tiergarten-Berlin, Interface-Dijon) en 2008 et 2009.
Depuis 2001, elle a participé à près d'une cinquantaine d'expositions collectives dont LMAK projects - New York (2007), Les Rencontres Internationales Paris-Berlin (2006-2007), Fresh! Musée de Macao (2005), Remix - Galerie Hengeross-Dürkop/Hambourg (2005) et Première Vue - Passage de Retz (2004).

Elle a effectué plusieurs résidences notamment à New York en 2005 (Location One, AFAA), au Musée d'art Américain de Giverny en 2006 (Terra Foundation Summer Program), à La Friche de la Belle de Mai à Marseille en 2008 et à Interface à Dijon en 2009.
En septembre 2010, elle participera à Art-o-rama dans le cadre de sa collaboration avec les éditions Astérides.

"Strates" est la première exposition personnelle d'Isabelle Ferreira en galerie.
Cette exposition réunira de grands dessins sur papier, une édition de dessins de petit format et une série de sculptures en bois et en briques (visuels ci-dessous).
Chaque oeuvre abordant à sa manière le thème de l'épuisement de la forme, de l'architecture esseulée jusqu'à l'isolement du matériau de base de construction, la brique.

Le titre de l'exposition "Strates" fait appel en premier lieu au processus presque archéologique utilisé par l'artiste sur ses grands dessins par lequel elle gratte et élimine au moyen d'un cutter les différentes couches du papier épais pour n'en faire subsister qu'une peau de papier et une figure retravaillée correspondant à la perception de l'artiste de certaines oeuvres célèbres de l'Histoire de l'art. Le titre fait également appel au décalage sociologique et spatio-temporel opéré par cette fouille plaçant ainsi Le Promeneur au-dessus des brumes de Friedrich, Les Raboteurs de Caillebote et Le Tub de Degas hors de leur contexte d'origine dans une situation sociale inédite.
Ces couches ou strates sont également traitées par les sculptures en bois et en briques par un principe quasi inverse où l'artiste procède à un empilement des matériaux fondateurs visant à une édification simplifiée, voire systématisée, des formes quelles soient relevées ou au sol.

Location:
Galerie Schirman & De Beaucé (Click here to get informations about Galerie Schirman & De Beaucé)
7 bis/9, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Mail : contact@schirman-debeauce.com
Internet Site : www.schirman-debeauce.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 9, 2010
Time: 16:00-20:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Isabelle Ferreira
Number of times displayed: 1841

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés