Compte-rendu du workshop "Swimming Backwards"

Saturday, July 31, 2010 16:00-21:00 CEST




Description:
Réalisé avec 13 étudiants de l'université du Bauhaus de Weimar (Allemagne) du 21 au 30 juillet 2010

13 étudiants du Master « Art dans l'espace public et nouvelles stratégies artistiques » de l'Université du Bauhaus de Weimar (Allemagne) présentent le résultat de leur travail de recherche sur le 13ème arrondissement, et plus particulièrement le territoire autour de bétonsalon, en cours de construction et de gentrification. Invités à travailler et à interagir sur le quartier qui les entoure, les étudiants – issus de Colombie, de Chine, d'Allemagne, de Grèce, des Pays-Bas, d'Irlande, du Mexique, de Taiwan, d'Autriche, d'Israël et des Etats-Unis – ont exploré ce nouvel espace urbain de Paris durant 10 jours. Par des interventions éphémères, les étudiants ont eu l'occasion de rencontrer des habitants, de se renseigner sur la santé publique du quartier, ou de réagir sur ce que les environnait. Leurs travaux reflètent le questionnement sur le développement urbain de ce quartier à travers une multiplicité de points de vue changeant ainsi les perspectives macro- et micro-scopiques que l'on peut en faire.

En axant sur divers signes et symboles qui se situent dans le quartier, Yvonne Morales (Mexique) a créé une archive utilisant la photographie comme méthode de collecte. Cette collection pourra servir de langage visuel pour Bétonsalon et pour les gens qui habitent le quartier.

Sally Lee (Hong Kong/Canada) s'intéresse aux pratiques culturelles banales qui sont généralement exercées par les générations précédentes et qui se perdent progressivement chez les plus jeunes. En engageant la conversation avec des personnes de différents âges dans le quartier chinois, elle a été amenée à les interroger sur leurs connaissances domestiques en vue de réaliser un jeu de cartes de remèdes maison qui pourrait perpétuer ces pratiques.

Jan Uprichard (Irlande du Nord) a recréé les odeurs des environs de Bétonsalon à travers une carte olfactive, poussant les gens à penser au paysage en terme d'odeur au lieu d'image.

Xinglang Guo (Chine) a impliqué la population locale dans son travail, en essayant de créer un réseau dans une partie du quartier pour montrer comment fonctionne la relation entre les gens de cette micro-communauté.

Juan G. D. Caicedo (Colombie) est également intéressé par la notion de micro-communautés existantes mais son approche s'est situé à un tout autre niveau. Il a tenté de créer ses propres repères en étant assis dans un bar et en essayant d'obtenir des étrangers qu'ils "parlent" avec lui. Ne parlant pas du tout français, le vecteur de ces conversations a été un bloc de papier blanc, seul moyen de communication entre les habitués du bar, nouveaux arrivants et lui; avec un cahier à dessin et de la documentation sur son travail.

Rosa van Goudoever (Pays-Bas) documente également un processus: elle a étendu une photographie d'elle dans le quartier dans le but de commencer une série d'événements qui se produisent par accident.

Si Ben Craig (Irlande du Nord) applique sa propre interprétation sur l'architecture dans le 13ème arrondissement de Paris, Olivia Jaques (Autriche) a travaillé à la réalisation d'une cartographie de l'architecture et des structures sociales du quartier, en observant sur place les gens, la manière dont ils réagissent à des schémas donnés et aux différentes couches organiques qu'ils créent dans ce quartier.

Antonellis Anthony (USA) s'est concentré sur les rencontres de skateurs qui ont lieu devant Bétonsalon, il leur a demandé d'attacher une étiquette fluorescente sur le dos de leur planche espérant que l'autocollant laisse des traces d'éraflure après l'utilisation de la planche. A travers ce processus le carré peint se résorbe, se dissout et ne se distingue plus de son environnement original.

Johannes Abendroth (Allemagne) et G. Juan Caicedo D. (Colombie) interroge l'influence de la fonctionnalité urbaine héritière du modernisme, telle qu'elle se reflète dans la nouvelle zone urbaine résidentielle du 13e arrondissement, qui est censé suivre de facto les conceptions contemporaines de l'urbanisme. Se basant sur une citation de Le Corbusier : « La rue courbe est le chemin des ânes, la rue droite le chemin des Hommes », ils ont interprété sa théorie urbanistique en naviguant à travers la ville revêtus d'un costume d'âne.

Li-Chen Shih (Taiwan) a neuf ans d'expérience professionnelle en tant que pharmacienne. Comme le cadre et la qualité de vie sont importants pour la santé des gens, Chen s'est engagée en tant qu'artiste dans une recherche où elle interroge le point de vue des habitants sur l'espace public du 13ème arrondissement afin de connaître leurs besoins en matière de santé environnementale.

Angeliki Makri (Grèce) vise à créer la « nécrologie » d'un endroit spécifique du quartier, en accrochant un cadre sur une annonce de démolition d'un bâtiment de la rue du Chevaleret. Cette rue étant connue comme une frontière entre l'ancienne et la partie nouvellement construite de cette zone.

Alma Alloro (Israël) nous invite à écouter son "Next Summer Hit", une chanson qu'elle a créée et promue dans les rues du 13ème arrondissement, à l'aide du système de son d'une voiture conduite à travers les rues et à sa participation à une émission de radio.

Swimming Backwards est un enseignement organisé par Constanze Fritzsch et Nadin Reschke, dans le cadre d'un module de professionnalisation du programme de Master « Art dans l'espace publique et nouvelles stratégies artistiques » de l'Université du Bauhaus de Weimar.
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, July 31, 2010
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2031

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés