Peintures
Du 4 au 15 août 2010
tous les jours de 11h à 19h30
Né en 1967 à Cleveland aux USA, H. Craig Hanna est un peintre New-Yorkais de formation - Fine Arts Syracuse University, Fine Arts School of Visual Arts, New-York Academy of Figurative Art. Il expose son travail dès l'âge de 29 ans et très rapidement, ses oeuvres rencontrent un vif succès.
En 1998, un étage entier lui est réservé chez Bergdorf Goodman, puis il expose à Londres, à Hong-Kong, à Malte où il vécut une période de sa vie. Il s'installe ensuite à Londres et expose actuellement à Paris où Laurence Esnol Gallery présente ses oeuvres en permanence et en exclusivité mondiale.
Déjà primé à deux reprises par la National Portrait Gallery à Londres et plébiscité par de nombreux conservateurs, ses oeuvres sont entrées dans d'importantes collections privées et publiques. Qualifié de « jeune Maître » par d'éminentes instances représentatives de l'Art dans le monde, il est avant tout un très grand dessinateur.
H. Craig Hanna ne triche pas, il met dans ses oeuvres ce qu'il est dans la vie. Force, sensibilité et violence des sentiments, douce mélancolie et interrogation. Les personnages posent et s'imposent à nous avec force et détermination.
L'artiste ne nous interpelle pas seulement sur le registre émotionnel mais également sur celui de la technique qu'il maîtrise avec génie. Il a su prendre les enseignements des Maîtres anciens et modernes (Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Schiele, Freud...), les absorber, les digérer, les respecter et nous les offrir transformés, actualisés et finalement différents.
Les couleurs utilisées à la perfection et les compositions graphiques très identifiables transforment les paysages ruraux ou urbains en oeuvres harmonieuses où se glisse quelquefois un incident graphique qui transcende l'oeuvre. Les oeuvres présentées au Sénat sont peintes à l'huile sur bois.
|
|