Performance de Guillaume Leingre "Live #5, sans titre"

Friday, September 10, 2010 19:30-21:30 CEST




Description:
A partir de 19h30, performance à 20h précises
Entrée libre

Guillaume Leingre propose le cinquième et dernier rendez-vous dans le cadre de son exposition de performances initiée en début d'année à Point Ephémère et intitulée LIVE.
La règle est toujours la même : garder le secret sur le motif et la nature de la performance jusqu'au jour J ! On ne peut donc rien dire, surprise... Seule chose certaine, LIVE présente des actions différentes à chaque fois qui sont déterminées par des images : il s'agit de photographies anonymes et trouvées, d'images célèbres que Guillaume Leingre choisit d'activer.
LIVE#1 (en février) a vu une tenniswoman jouer contre une photographie dans la salle d'exposition transformée pour l'occasion en court de tennis noir et blanc. Lors de LIVE#2 en mars, Guillaume Leingre et Pascal Lièvre ont fouetté jusqu'à destruction complète L'autoportrait au fouet (1978) de Robert Mapplethorpe accroché sur le mur peint en rose. LIVE #3 consistait à scarifier la superficie du mur à la scie circulaire, un sacrifice à la hauteur de cette femme noire à la peau témoin de rites ancestraux. Enfin, LIVE#4, s'il peut se dire par la formule "jeux de mains, jeux de vilains", étonnait surtout par son presque rien, une minute, juste la main dans la main.

Artiste, Guillaume Leingre est également auteur de textes et d'entretiens sur l'art (Mel Bochner, Theo Altenberg, Mike Kelley, Suicide, etc.) publiés dans le journal Particules, 20/27 ou Mouvement. Il a co-traduit la correspondance inédite de la famille Pollock (LeRoy Pollock et ses fils, Grasset, 2009). Ces deux activités, l'une plastique, l'autre liée à l'écriture n'en font qu'une. Tentatives de réponse à la question : comment vivre l'art ?

LIVE donnera lieu à la réalisation d'un catalogue édité par Point Ephémère à la rentrée. Il permettra de revenir sur chacune des performances qui ont ponctué la première moitié de l'année 2010, avec des photographies de Guillaume Leingre. La partie rédactionnelle de la publication LIVE a été confiée à Anne-Lou Vicente, journaliste, critique d'art (20/27, Trois Couleurs (MK2), Particules, etc.), co-directrice et rédactrice en chef de la revue Volume dont le premier numéro est sorti en mai.
Guillaume Leingre est en résidence à Point Ephémère depuis janvier 2009. Il est représenté par la galerie Super Window Project & Gallery au Japon.
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 10, 2010
Time: 19:30-21:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1454

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés