Solo Show Speedy Graphito "What Did You Expect ?"

Thursday, October 7, 2010 18:00 CEST




Description:
du 7 au 30 octobre
du mardi au samedi de 11h à 19h30

Speedy Graphito investira la Galerie Brugier-Rigail sur près de 300 m² avec une série exclusive de ses dernières œuvres dans un nouveau style toujours aussi coloré. Eric Brugier et Laurent Rigail renouvellent leur soutient à l'artiste pour son 3e Solo Show à ce jour avec la galerie.

L'exposition sera l'occasion de découvrir peintures et sculptures dans un espace transformé par l'artiste avec des installations inédites.

L'événement donnera lieu à l'édition d'un ouvrage retraçant le parcours de Speedy Graphito et qui révèlera ses plus belles créations avec l'éclairage des deux galeristes sur ce tournant dans l'œuvre de l'artiste.


Speedy Graphito, de son vrai nom Olivier Rizzo, est un artiste urbain parisien né en 1961, qui fait partie des pochoiristes des années 80. Il commence à peindre dans la rue en 1983. Il est d'abord maquettiste, et c'est dans ce travail qu'il rencontre « Cap'tain Fluo », un photographe, avec qui il crée le groupe « X-Moulinex ». L'année suivante, ce groupe se dissout, et Olivier repart faire des pochoirs et des peintures seul ; la signature n'est donc plus « X-moulinex » mais « Speedy Graphito », c'est sa première occasion d'utiliser réellement son pseudonyme. Il le met partout, comme un slogan. Il n'a pas encore de lieu d'exposition, et prépare ses pochoirs chez lui. Il découvre de nouvelles façons de peindre; ce sont d'abord de drôles de petits personnages inspirés de la culture maya. Il est en effervescence, petit à petit, il se fait connaître et fait des rencontres intéressantes avec d'autres artistes.

Il commence à exposer dans des galeries. A partir de là, Speedy fait plein de découvertes et d'expériences au niveau artistique, voyage au Maroc, au Sénégal... Dans les années 90, sa vie n'est plus la même. Moins confortable. Puis 1998 lui offre un voyage virtuel sur Vénus, 1999 un travail autour de la vidéo et de la photographie sur « Vénus ».

Depuis ses fresques colorées qui ont enchanté les murs de Paris aux débuts des années 80, sa peinture n'a jamais cessé d'évoluer. Ses toiles s'exposent à travers le monde et de nombreuses expositions lui sont consacrées. Son style original et percutant reste sa marque de fabrique. Speedy Graphito porte sur le monde un regard très personnel et se nourrit de la mémoire collective pour créer un nouveau langage universel.

Aujourd'hui, son œuvre est devenue une référence. Il fait figure d'icône et son influence sur les nouvelles générations d'artistes et sur le paysage culturel actuel n'est plus à prouver.


Location:
Galerie Brugier-Rigail (Click here to get informations about Galerie Brugier-Rigail)
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Twitter account : BrugierRigail
Instagram account : brugier_rigail_galerie
Internet Site : www.artpartnergalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, October 7, 2010
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 3936

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés