[Deauville] Vernissage d'Eric Moulard

Saturday, September 4, 2010 18:30-21:00 CEST




Description:
La galerie La Bohême organise l'exposition du décorateur de cinéma, dessinateur et peintre Eric MOULARD.

du 3 septembre au 11 octobre 2010
Du vendredi au lundi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et tous les jours aux mêmes horaires pendant le festival du film américain
vernissage le samedi 4 septembre à partir de 18h30

Quelques amis parlent d'Eric Moulard

"Voyage au bout du rêve

Ce sont des « Histoires extraordinaires » que conte avec talent, Eric Moulard, dans une exposition d'œuvres venues d'ailleurs. Par la magie du dessin, nous sommes entraînés loin dans l'espace et le temps. Thulé, Babylone, Byzance ? Ailleurs ... ! Ces lieux n'appartiennent pas au monde de Platon ou du Mercator, ils sont un univers en renaissance perpétuelle où Jules Verne et Edgard Poe se retrouveraient en pays de connaissance.

Dans ces créations de pleine liberté, la raison vacille pour que triomphe le rêve. L'artiste entrouvre les portes d'un monde mythique, nous invitant à en partager le secret. Son dessin se découvre comme un roman, une nouvelle, en la lisant. Car c'est le mode d'écriture choisi par Eric Moulard pour exprimer ses émotions, ses passions, ses folies. Sous la plume, encre de Chine oblige, son alphabet est simple et clair. Tout est ombre et lumière, plus rien n'est impossible.

Son œuvre dessinée est un tourbillon d'architectures fabuleuses aux perspectives insensées, de temps perdus aux voûtes immenses effleurant les nues, de colonnades dressées en cariatides de l'espace céleste. Les styles, les cultures, les influences se conjuguent pour enrichir l'expression et conférer encore plus de liberté à l'écriture, mariant tout à loisir gothique, baroque, roman ou mauresque.

Conçu à l'instar d'une gravure et ciselé avec passion, le dessin est souvent rehaussé de lavis d'encres aux tons ocrés. Le fourmillement des lignes verticales phalliques, des courbes sensuelles, des fuites vers l'infini, des perspectives aberrantes, des ouvertures sans réalité, crée un merveilleux et fol entrelac entretenant l'impression d'un profond mystère.

Pour l'accompagner, il faut s'engager dans les méandres de voies incertaines, suivre des parcours périlleux et guidé par la lumière faire son chemin dans ce fabuleux labyrinthe malicieusement constitué par l'artiste. Durant le temps de ce voyage, nul bruit, nul tumulte. Tout est silence empreint d'une certaine sacralité.

C'est un esprit bouillonnant d'intelligence et d'imagination. C'est aussi un poète aux émotions sincères qu'il exprime avec une fougue et un enthousiasme qui ne laissent d'étonner. Sa plume a depuis toujours privilégié la création picturale dans laquelle il se révèle pleinement et conduit celle-ci comme une mise en scène.

L'image a constitué l'essentiel de la vie d'Eric Moulard, animée au cinéma, fixe mais toujours en mouvement sur la feuille. Le portrait que l'on pourrait faire de l'artiste serait incomplet si l'on occultait le merveilleux humour qui l'habite et la tendresse qu'il sait donner à ceux qu'il aime."

Michel Jacquet - Août 2010


"L'Art pictural d'Eric Moulard

L'Art pictural d'Eric Moulard est riche de réel et de rêve. Son crayon, sa plume, son pinceau disent tout à la fois les élans de la vie intérieure et les regards que pose un artiste, un artisan, un homme passionné de beauté sur le monde qui l'entoure.

L'homme a déjà derrière lui une vie multiple. Il a vécu et souffert. Ce vécu a enrichi et parfois marqué son Art du sceau de la mélancolie, mais celle-ci n'entame jamais ni son humour, ni sa joie de vivre. Sa formation d'architecte a développé en lui le sens de l'harmonie des formes. Son métier de décorateur de cinéma lui a permis de vivre aussi le rêve d'autres artistes et non des moindres. Il a été très proche du grand écrivain Marcel Pagnol dont il a partagé le rire et le goût des autres.

L'édition complète des oeuvres de ce magicien du verbe a été illustrée d'un frontispice d'Eric Moulard, un portrait dessiné de Pagnol. D'autres dessins exécutés sur le vif chez l'écrivain méritent la publication.

Les oeuvres d'Eric Moulard sont nombreuses, trop pour être ici décrites dans les méandres de leur conception et leurs détails. Nous retiendrons toutefois un Nu splendide, étrange. Une élégante et touchante forme féminine aux cheveux blonds sur un fond violent de couleur rouge. Comme si l'artiste avait voulu sur sa toile marier la tendre et naïve blondeur et le feu le plus ardent. Ou encore le sang et la lumière. Ou bien encore la révolution et la sérénité. Les deux habitent le peintre, elles co-habitent. De leur contraste jaillit l'inspiration sans cesse renouvelée qui fait, qu'avec cet artiste de l'imaginaire, jamais on ne s'ennuie. Et toujours on attend la surprise qui naît de sa prodigieuse diversité. Une rétrospective de son œuvre s'impose. Le Toit de la Grande Arche de la défense, où il a déjà exposé, est pour lui un lieu idéal : En plein ciel."

J.P. HAMMER, Ecrivain - 1999


"ERIC MOULARD m'a fait l'honneur de me demander de le présenter pour sa nouvelle exposition.

Les volutes de son trait et les ocres de sa palette rappellent les paysages de Vinci, les tentures de Rembrandt ou la vigueur de Picasso, comme la profondeur de ses grottes mystérieuses et imaginaires frôle l'ésotérisme de Dali.

Il me donne bien peu de place pour dire tout le bien que je pense de lui, de son amitié qu'il sait toujours démontrer fidèle, de son humour ironique qu'il distille avec sa générosité, de son talent, de sa créativité, de son imagination. Il faudrait bien plus qu'un huitième de recto de A4 pour pouvoir en disserter à ma guise.

J'ai connu Eric Moulard par deux êtres hors du commun et qui avaient énormément de bon sens et d'intuition dans leur appréciation des gens dont ils s'entouraient.

L'un était Alexandre Mnouchkine, mon père et, en ce qui concerne la créativité et le talent, les innombrables décors d'innombrables films qu'Eric Moulard créa et qui parlent d'eux-mêmes.

L'autre était Philippe de Broca, éternel complice du premier, parti, comme lui, porter sa verve et son panache au-delà des nuages et qui fut le principal bénéficiaire de son imagination débordante.

Pour ce qui est de son humour, il me fait toujours autant rire depuis vingt-cinq ans ou presque au détour de nos conversations téléphoniques ou de nos rencontres.

Quant à son amitié dont j'ai hérité, de cela on ne parle pas, on la prend et on la garde pour soi."

Joëlle MNOUCHKINE - actrice - 2002


Biographie

ERIC MOULARD
Né le 08 juin 1938 à NEUILLY-SUR-SEINE

Formation :
Académie JULIAN. MET DE PENNINGHEN JACQUES D'ANDON
Diplômé en architecture DE L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts à Paris en 1960
architecte décorateur de cinéma. CNC. THEATRE.




Location:
Galerie La Bohême (Click here to get informations about Galerie La Bohême)
14, rue du Général Leclerc
14800 Deauville
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 88 46 89
Mobile : +33 (0)6 07 18 94 77
Mail : info@laboheme-deauville.fr
Twitter account : LaBoheme14800
Instagram account : labohemedeauville
Internet Site : www.laboheme-deauville.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 4, 2010
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*, Deauville*
Keywords / Tags: Eric Moulard
Number of times displayed: 3858

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés