Vernissage de Barthélémy Toguo "L'orchestre des chiens perdus"

Thursday, September 9, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
"The Lost Dogs' Orchestra / L'orchestre des chiens perdus"

du 9 septembre au 9 octobre
Vernissage le jeudi 9 septembre à partir de 18h
Performance "Public Enemy" à 20 h

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Lelong, Barthélémy Toguo a créé cette installation présentée sous la forme d'un théâtre invitant le spectateur à entrer sous un chapiteau fait d'immenses moustiquaires blanches, semblant tombées du ciel.

Dans cette mise en scène, l'œil se pose d'abord sur les murs blancs, attiré par de grands dessins aux titres évocateurs : "Who is the true terrorist ?", "Pollutions", "Purifications"... Ces dessins dépeignent, en couleurs diluées, des saynètes du quotidien : des corps qui à la fois jouissent et souffrent de la vie, continuellement tiraillés par l'excès de plaisir qui entraîne leur douleur et leur perte. C'est un homme dévastateur et auto-destructeur qui est évoqué dans "Your face", "Devils Heads" (2010). Un homme qui, finalement, est vaincu par la nature.

Au fil du parcours, en effet, les fleurs se fanent, se dessèchent ; orties et épines envahissent l'espace. La vidéo "Shame on you" nous entraîne dans un tourbillon qui célèbre la force et le pouvoir de l'eau, qui devient plus subtile et poétique dans "Tiny flower". Au milieu de la salle, des milliers de salamandres en porcelaine, habituellement douces, mangent un nourrisson abandonné seul sur une montagne.
L'ensemble du spectacle se déroule sur un sol recouvert de cartons de bananes donnant une sensation de douceur qui permet d'atténuer les souffrances de l'homme. Cette désagrégation se termine sur un travail en forme de cartes postales. "Head above Water" réalisé à Hiroshima et à Auschwitz-Birkenau est une réflexion commencée au Kosovo, que Toguo a ensuite déclinée dans différents pays et villes emblématiques : Lagos, Cuba, Mexico, Johannesburg, Australie... A chaque fois la parole est donnée aux habitants qui parlent librement de leur environnement, de leur situation, de leurs attentes, de leurs espoirs, sur des cartes postales illustrées qui deviennent alors autant de témoignages.

Barthélémy Toguo est né en 1967 au Cameroun. Il vit et travaille entre Paris et le Cameroun où il a créé "Bandjoun Station", lieu de production et de création qui reçoit des artistes locaux et internationaux.

Expositions collectives récentes (sélection) : The Beauty of Distance The 17th Biennale of Sydney, Australie (2010), The Graphic
Unconscious, Philagrafika, Philadelphia (2010), Isole Mai Trovate, Palazzo Ducale, Genoa, Italie / State Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, Grèce / Musée d'Art Moderne, Saint Etienne (2010-11)

Expositions personnelles (sélection) : Liberty leading the people, The Gulbenkian Foundation Lisbon, Portugal (2010), Heart Beat
- Baltic, Centre for Contemporary Art, Newcastle, UK (2008), The Sick Opera, Palais de Tokyo, Paris (2004).

Location:
Galerie Lelong & Co. (Click here to get informations about Galerie Lelong & Co.)
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Twitter account : GalerieLelongFr
Instagram account : galerielelongparis
Internet Site : www.galerie-lelong.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 9, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Barthélémy Toguo
Number of times displayed: 1574

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés