Expo "Le temps suspendu : Les Archives nationales vues par Patrick Tournebœuf"

Tuesday, October 24, 2006 18:00-21:00 CEST




Description:
Cour d'honneur et rez-de-chaussée de l'Hôtel de Soubise

Vernissage le 24 octobre à partir de 18h
du 25 octobre 2006 au 22 janvier 2007

Exposition organisée par le Département culturel du Centre historique des Archives nationales

Les Archives nationales, un vaste quadrilatère de 3 hectares, en plein cœur du Marais. Au-delà des espaces extérieurs et des salles communément visitées, à quoi ressemblent ces lieux magiques que sont les Archives nationales ? Nous sommes dans un univers clos au cœur d'une grande ville. Un monde de mystères, de rites et de codes.

Regard posé, curieux et témoin : les images naissent de manière systématique, là où la trace du vivant côtoie l'aspect fi gé et esthétique du patrimoine.
A l'aube du bicentenaire (2008) et du déménagement d'une partie des collections à Pierrefitte-sur-Seine (2009), travaillant à la chambre, le photographe Patrick Tournebœuf a parcouru ce labyrinthe et en a rapporté un témoignage unique et inédit, levant ainsi le voile sur ces lieux si secrets. Montrer la face cachée de dépôts extraordinaires. Mettre en lumière les traces du passage de l'humain dans ces kilomètres de rayonnages de papiers. Des images rapportées de cette exploration semblent surgir des passerelles entre présent et passé...

Le regard d'un historien, grand connaisseur des archives, vient croiser celui du photographe dans la préface du livre publié aux éditions Filigranes. Pierre Nora apporte son témoignage de « chercheur », « arpenteur » d'archives, avec la passion et la ferveur de Michelet en son temps. Ainsi, photographe et historien entraînent le visiteur dans « les entrailles de la bête »...et ressuscitent notre mémoire collective.

Né en 1966, Patrick Tournebœuf est membre du collectif de photographes « Tendance Floue ». Il est représenté en France par la Galerie Émotion et aux États-Unis par MB Fine Art. Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu'ils laissent derrière eux. Les espaces qu'ils investissent et parfois abandonnent. Les stigmates qu'ils ne veulent plus voir.
Pour que le vide des images révèle la présence de l'humain, il poursuit cette tentative de faire apparaître ces lieux si communs que le regard les ignore. « Cicatrice », sur les traces du mur de Berlin et « À la mémoire du jour J », sur les plages du débarquement en Normandie, fixent à travers le modelé du temps une mémoire oublieuse. Au Petit Palais, au Grand Palais, au château de Versailles, ou aux Archives nationales, Patrick Tournebœuf réveille les murmures de ces endroits vides et pourtant bruissants des histoires passées.

Parution d'un livre aux éditions FILIGRANES
Préface de Pierre Nora, de l'Académie française
Location:
Musée de l'Histoire de France - Centre Historique des Archives Nationales (Click here to get informations about Musée de l'Histoire de France - Centre Historique des Archives Nationales)
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
87, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 27 60 96
Twitter account : ArchivesnatFr
Internet Site : www.archivesnationales.culture.gouv.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 24, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*, Architecture*
Keywords / Tags: Patrick Tournebœuf
Number of times displayed: 1323

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés