Patrick Devedjian présente les acquisitions du Musée de l'Île de France

Friday, September 17, 2010 18:30 CEST




Description:
Vendredi 17 septembre à 18h30 au Domaine départemental de Sceaux, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du plan de relance, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, présente les nouvelles acquisitions du Musée de l'Île de France, aux côtés notamment de Christian Dupuy, vice-président du Conseil général en charge de la culture, des animations culturelles, du tourisme et de la coordination des politiques de solidarité.

Les nouvelles acquisitions et dépôts au Musée de l'Île-de-France :

Le buste de Jean-Baptiste Colbert, sculpté par Antoine Coysevox et offert au ministre par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1677. Chef-d'œuvre du classicisme français, ce marbre, demeuré dans la descendance du modèle depuis plus de 300 ans, est enfin révélé au public.

Le Peintre et sa famille, toile de François de Troy réalisée vers 1715. L'artiste qui brossa Le Festin de Didon et Énée, immortalisant le duc et la duchesse du Maine, s'est ici représenté parmi les siens, dans l'atmosphère raffinée de son appartement parisien.

Deux vases peints par les maîtres Chu Teh-Chun (2006) et Zao Wou-Ki (2008). Dans la tradition séculaire entretenue par la manufacture de Sèvres, deux œuvres contemporaines témoignent avec force de l'adéquation parfaite d'une technique et d'un goût.

Le portrait du marquis de Seignelay, peint vers 1680 par Pierre Mignard. L'image du fils aîné de Colbert, surintendant de la Marine de Louis XIV et propriétaire du domaine de Sceaux à la suite de son père.

Ensemble mobilier par Jean-Baptiste Boulard, réalisé vers 1770 et estampillé d'une ancre de marine désignant vraisemblablement le duc de Penthièvre, amiral de France et maître de Sceaux jusqu'en 1793.

Ensemble mobilier de bois doré et de soie rose brochée d'or par Pierre-Benoît Marcion, offert par Napoléon Ier au maréchal Mortier, père du duc de Trévise qui bâtit l'actuel château de Sceaux entre 1856 et 1862.
Location:
Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux (Click here to get informations about Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux)
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 17, 2010
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1169

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés