Vernissage de Rune Olsen "if only"

Saturday, September 11, 2010 18:00-20:00 CEST




Description:
vernissage samedi 11 septembre 18h - 20h

galerie susan nielsen présente du 11 septembre au 30 novembre IF ONLY, une exposition personnelle de RUNE OLSEN, artiste norvégien basé à New York. Vernissage samedi 11 septembre 18h - 21h en présence de l'artiste.

RUNE OLSEN conduit une enquête sociologique de ce qu'il décrit comme "les limites corporelles et mentales du désir" Dans ses sculptures, des matériaux simples tels journaux, scotch et graphite se transforment en animaux et humains, dont les actions accentuent l'intersection entre instinct, violence et désir.

L'exposition IF ONLY présente une installation de sculptures de jeunes enfants harnachés, tenus en laisse pour bébé, et chacun aux commandes de son propre sac à dos en forme d'animal en peluche. Exploitant les connotations ambiguës du harnais, Rune Olsen déclare qu' "il y a quelque chose d'absurde et de réconfortant à ce sujet - il s'agit de contrôle et de soumission pourtant il existe aussi une sorte de liberté dans la sécurité. Un enfant ne peut pas faire la différence entre soumission, protection et contrôle". Ces œuvres curieusement convaincantes, d'emblée sympathiques, génèrent pourtant un sentiment persistant de malaise. La présence d'enfants dans l'art contemporain - en tant qu'imagerie controversée ou que participants avertis - est le révélateur d'une culture où le désir d'exploration et de liberté se soumet à la nécessité de protection et de contrôle. Olsen joue sur cette crainte générale et limite l'accès à l'espace habité par ces créatures fragiles en croisant leurs sangles, organisées comme un maillage complexe de déclencheurs sociaux, chargé de règles tacites et de discipline morale. Liés aux murs, ces jeunes aux airs las sont aussi restreints que des animaux en cage, pris dans le réseau de liens avec lesquels nous nous enchaînons et nous entravons.

RUNE OLSEN (Stord, Norvège 1971) vit et travaille à Brooklyn, New York. Il est diplômé de Goldsmiths à Londres en 1999 et fait sa première exposition personnelle deux ans auparavant à l'Association des Jeunes Artistes à Oslo. Il a beaucoup exposé aux États-Unis, notamment au Musée des Arts du Bronx, au Musée d'Art Islip, au Smack Mellon, mais également en Europe, où il a notamment participé à la Biennale d'Istanbul en 2005. Son travail a été distingué dans Artforum et Art In America, et il a reçu l'an dernier, la prestigieuse bourse de sculpture NYFA (Fondation des Arts de New York).

http://www.runeolsen.net
Location:
Galerie Susan Nielsen (Click here to get informations about Galerie Susan Nielsen)
14, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Mail : info@susannielsen.fr
Internet Site : www.susannielsen.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 11, 2010
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Rune Olsen
Number of times displayed: 1040

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés