Vernissage "ODE AU GRAND ART AFRICAIN : LES STATUES MEURENT AUSSI"

Wednesday, September 8, 2010 19:00-21:00 CEST




Description:
Du 8 septembre au 2 octobre 2010

Depuis 2008, Tribal Art Management a développé une programmation culturelle parallèle au Parcours des mondes et en partenariat avec la Monnaie de Paris dans le but de divulguer et valoriser les arts premiers auprès d'un large public. Cette programmation entre en résonance avec l'ambition de la Monnaie de Paris qui vise à s'ouvrir davantage à la vie culturelle de son quartier et aux galeries d'art premier qui y sont installées.

Après la présentation de la collection privée de Michel et Liliane Durand‐Dessert en 2008, une exposition sur la figure du marchand d'art en 2009, TAM a choisi de rendre hommage à un film et à une époque exceptionnelle où travaillaient de concert et avec une même passion institutions, collectionneurs privés et marchands.

En cette année qui célèbrera le cinquantenaire des premières indépendances africaines, Parcours des mondes propose, en partenariat avec la Monnaie de Paris, une exposition intitulée « Ode au grand art africain : Les statues meurent aussi » qui se tiendra du 8 septembre au 2 octobre 2010.

Articulée autour du court‐métrage éponyme réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953, cette manifestation ambitieuse permettra de redécouvrir des icônes de l'art africain et le regard de deux grands auteurs sur un art résolument autre, où « l'homme n'est jamais séparé du monde » (Marker).

Elle mettra en exergue les accents avant‐gardistes de ce film et retracera l'histoire unique qui vit s'unir dans une aventure passionnée le talent de deux grands réalisateurs et le regard des plus importants collectionneurs de l'époque tels Tristan Tzara ou René Rasmussen.

Pour la première fois, une partie des œuvres présentées dans ce film et conservées aujourd'hui dans les plus grands musées (Barbier‐Mueller, Dapper, etc...) et collections privées seront rassemblées dans une exposition et exposées en marge de la diffusion du film en boucle dans les salles de la Monnaie de Paris.

Elles seront accompagnées de tirages grand format de nombreux photogrammes du film, pour mettre en exergue le travail de composition et d'interprétation de Ghislain Cloquet, directeur de la photographie qui reçut, en 1981, l'oscar de la meilleure photographie pour son travail sur Tess.

Un catalogue richement illustré regroupera l'intégralité des pièces utilisées dans le film et retracera leur histoire et leur importance dans le développement de la reconnaissance des arts africains.
Location:
La Monnaie de Paris (Click here to get informations about La Monnaie de Paris)
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Twitter account : monnaiedeparis
Instagram account : monnaiedeparis
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 8, 2010
Repeat Type: Daily;Until=9/9/2010 September 9: September 9 September 9, 2010: September 9, 2010 September 2010: September 2010 22:00
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2185

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés