Vernissage de l'exposition "Les vigiles, les menteurs, les rêveurs"

Wednesday, September 15, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
Les vigiles, les menteurs, les rêveurs
Érudition concrète 3

16 septembre - 14 novembre 2010
Vernissage le mercredi 15 septembre de 18h à 21h

Avec des oeuvres de Agence, Mathieu K.Abonnenc, Jean Amblard, Éric Baudelaire, Luis Camnitzer, Julius Eastman, Mario Garcia Torres, Jean-Luc Godard, Les Groupes Medvedkine, Tamar Guimaraes, Chris Moukarbel, Walid Raad, Boris Taslitzky,
& Monument to Transformation (Vit Havranek, Zbyněk Baladrán + Vyacheslav Akhunov, Babi Badalov, Chto Delat? (what is to be done?), Hafiz, Lise Harlev, Ivan Moudov, Boris Ondreicka, Anatoly Osmolovsky, Haegue Yang)


Les vigiles, les menteurs, les rêveurs est le 3ème volet du programme "Érudition concrète" proposé par Guillaume Désanges, commissaire invité au Plateau.
S'inscrivant dans la continuité de La Planète des Signes et de Prisonniers du Soleil, cette exposition présente le travail d'artistes observateurs, vigiles du présent et du passé.

Alors que la relation classique du document au réel doit généralement se mesurer à des critères d'objectivité, d'exhaustivité, de prudence et de rigueur, ces artistes font exploser ces références.
Il ne s'agit pas de jouer et de tromper, mais de toucher l'autre en partageant de la conscience et du savoir et en acceptant, s'il le faut, de contredire les règles éthiques et formelles du scientifique, de l'historien, ou du chroniqueur.
Qu'ils soient artistes chercheurs, passeurs, juristes, leurs formes sont soumises à la nécessité et à l'urgence d'un message à passer plus qu'à une volonté stylistique.

Abordant des sujets très divers, tous ces artistes donnent à partager le résultat de leurs recherches, n'hésitant pas à créer leurs propres documents quand cela est nécessaire, jouant parfois sur des ambiguïtés entre fiction et réalité, objectivité historique et création, archive et collection personnelle.

Utilisant le partage de l'information, l'inventaire et le renseignement comme des armes, ces veilleurs apportent une autre manière de critiquer le monde contemporain.
Location:
Le Plateau (Click here to get informations about Le Plateau)
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Twitter account : FracIdF
Instagram account : fraciledefrance
Internet Site : www.fraciledefrance.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 15, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1572

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés