Vernissage de l'exposition "Jais Nielsen"

Wednesday, September 15, 2010 19:00-21:00 CEST




Description:
Exposition - 16 septembre-24 octobre 2010
mardi-vendredi 13h-19h
samedi et dimanche 13h-18h
fermé le lundi
Vernissage - Mercredi 15 septembre de 19h à 21h

Jais Nielsen fut l'un des acteurs principaux de la percée du modernisme au Danemark dans les années 1910. Il avait été en contact direct avec les nouveaux mouvements de l'art français entre 1911 et 1914, période où il fut l'un des rares artistes danois à résider à Paris.
Jais Nielsen absorba les nombreuses impressions de la grande ville en fréquentant à la fois lieux de divertissements et cafés, galeries, musées et salons. Paris bouillonnait alors de liberté d'esprit et d'optimisme artistique, et l'artiste passa là les années les plus heureuses de sa vie.

L'artiste danois qui était un coloriste au talent exceptionnel, en possession d'une très grande assurance dans le dessin et la composition, a été influencé par des artistes tels que Paul Gauguin, Henri Matisse, Pablo Picasso et Georges Braque. Le cubisme fut le mouvement qui marqua le plus son expression picturale pendant ses années modernistes. Durant cette période, il réalisa une série d'œuvres marquantes - parmi lesquelles une des plus importantes de l'histoire de l'art nordique, Départ !, qui témoigne de l'apport engagé et humoristique de l'artiste à l'évolution de la peinture. D'autres, telles que La Mulâtresse Euphrasie, révèlent le puissant côté sensuel que Nielsen a également contribué à apporter au modernisme.
En dehors des toiles majeures cubistes, l'exposition comprend également des croquis datant de son séjour à Paris, des tableaux mythologiques ou religieux des derniers temps, ainsi qu'un choix riche et représentatif de sa production céramique.

De son vivant, Jais Nielsen eut davantage de succès public au Danemark avec ses oeuvres céramiques qu'avec ses peintures. Cela était dû entre autres à sa collaboration avec la manufacture de porcelaine Royal Copenhagen, et aux Grands Prix reçus en 1925 et 1937 à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris.

L'exposition, qui est une réalisation collective de Bornholms Kunstmuseum, Fulgsang Museum, et de Kunstmuseet i Tønder, se compose d'oeuvres prêtées par des musées danois et scandinaves, par la famille, ainsi que par des collectionneurs privés. Elle présente un grand nombre d'oeuvres encore jamais exposées.

Exposition réalisée par Bornholms Kunstmuseum, Fuglsang Kunstmuseum et Museum Sønderjylland Kunstmuseet i Tønder
Organisée par le Service culturel de l'Ambassade de Danemark
Avec le soutien de Knud Højgaards Fond
Location:
Maison du Danemark (Click here to get informations about Maison du Danemark)
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Twitter account : MaisonDanemark
Instagram account : maisondudanemark
Internet Site : www.maisondudanemark.dk

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 15, 2010
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jais Nielsen
Number of times displayed: 3005

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés