Exposition culturelle chinoise de céramique de Céladon

Wednesday, September 15, 2010 18:00-21:00 CEST




Description:
à l'occasion de l'inscription du Céladon au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO

Dates : 14 au 19 septembre 2010 de 11 à 20h
Cocktail d'inauguration de l'exposition le 15 septembre de 18 à 21h (uniquement sur invitation)

Organisation : Art Event – Paris infos@art-event.org

Inspirations chinoises
Le céladon, patrimoine de l'humanité

L'exposition parisienne Inspirations chinoises - Le céladon, patrimoine de l'humanité, organisée par l'Académie Internationale de la Céramique, le gouvernement de la ville de Longquan au Zhejiang(Chine), l'Association du Céladon de Longquan, et la commission d'organisation du Salon International de la Céramique de Shanghai (Ceramic Art Shanghai), sera inaugurée le 14 septembre 2010 à la Galerie Celal, et présentera les œuvres de 37 artistes reconnus et héritiers de cet art traditionnel, dont Xu Chaoxing, Mao Zhengcong, Xia Houwen et Zhang Shaobin.
L'histoire du céladon a débuté au troisième siècle de notre ère. 1700 ans de pratique de cet art ont permis de maîtriser les quatre procédés que sont la préparation de la glaçure, la technique de glaçure décorative épaisse, la cuisson et l'effet craquelé. A l'époque Song, les artistes de Longquan ont miraculeusement produit une porcelaine d'un bleu pâle et d'un vert prune, semblable à la teinte du jade, permettant ainsi à la fabrication du céladon d'atteindre son apogée. Longquan fut alors nommée «capitale du céladon».
En 2009, la technique traditionnelle de cuisson du céladon de Longquan a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Elle est à l'heure actuelle, parmi les éléments listés au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le seul appartenant au domaine de la céramique, ce qui lui confère une dimension tout à fait exceptionnelle.
L'exposition est l'occasion de célébrer l'entrée du céladon au patrimoine mondial. Visant à faire connaître et à transmettre cette culture du céladon, au moment où se tient à Paris, en septembre 2010, l'Assemblée Générale bisannuelle de l'Académie Internationale de la Céramique, cette exposition œuvre en faveur de la diversité culturelle et promeut le dialogue entre les civilisations. La culture du céladon de Longquan et l'âme chinoise ainsi révélée viennent à notre rencontre.

Location:
Galerie Celal (Click here to get informations about Galerie Celal)
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : contact@galeriecelal.com
Instagram account : galeriecelal
Internet Site : www.galeriecelal.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 15, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1314

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés