Inauguration de l'exposition "Arts et Traditions en Russie"

Friday, September 17, 2010 18:30-21:00 CEST




Description:
Arts et Traditions en Russie
de Pierre le Grand à Nicolas II

Du 18 Septembre au 10 Octobre 2010

HORAIRES
De 10h00 à 18h00 :
les 18, 19, 25 et 26 septembre
Les autres jours, les visites se feront par groupe et sur rendez-vous : de 14h00 à 17h00
Fermeture : les lundis

Dans le cadre de l'année France-Russie et à l'occasion des journées du patrimoine, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Alexandre Orlov, ouvrira exceptionnellement au public les portes de sa résidence.

Une exposition consacrée à la Russie impériale aura lieu dans ce magnifique hôtel particulier construit entre 1711 et 1713 pour le comte d'Estrées et devenu en 1863 le siège de l'ambassade de Russie.

A travers un grand nombre d'œuvres d'art, tableaux, portraits, gravures, souvenirs historiques et objets de vitrine, provenant pour la plupart de collections privées, trois cent ans d'histoire russe seront retracés. Mettant notamment en évidence les relations étroites qui depuis la visite officielle de Pierre le Grand en 1717 lient nos deux pays.

Les règnes successifs de Pierre Ier, Catherine II, Alexandre II, Alexandre III, et Nicolas II seront évoqués par la présentation de pièces en porcelaine des manufactures : Gardner, Kousnetsoff, Korniloff ; d'objets en argent niellé et en émaux polychromes cloisonnés exécutés par les orfèvres : Fabergé, Bolin, Gratcheff, Ovtchinikoff, Marchak ; d'œuvres en malachite de l'Oural, et en acier de Toula.

L'art populaire sera également largement mis en valeur avec les fameuses boîtes en papier mâché de Loukoutine et de Palekh, les objets sculptés en bois de l'école de Talachkino ou les étuis à cigarettes en bouleau de Carélie. Un grand nombre de ces objets ont d'ailleurs appartenu aux membres de la Famille impériale.

L'armée impériale, les voyages officiels des souverains russes en France, et l'Alliance franco-russe seront aussi au programme.

Les albums de photographies privées de Nicolas II et de sa famille en vacances au Danemark, leurs lettres écrites durant leur captivité en Sibérie, constituent un émouvant témoignage du destin tragique des derniers Romanoff.

Pour conclure, plusieurs espaces seront consacrés au savoir-faire et au bon goût des très prestigieuses maisons françaises de luxe qui furent autrefois les fournisseurs officiels de la cour impériale, notamment Cartier, Marchak, Irfé, le champagne Veuve Clicquot...
Location:
Résidence de l’Ambassadeur de Russie (Click here to get informations about Résidence de l’Ambassadeur de Russie)
Hôtel d’Estrées
79, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 17, 2010
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2464

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés