Vernissage de Georges Noël "Sept grands formats"

Saturday, September 18, 2010 18:00-20:00 CEST




Description:
18/09/2010 - 23/10/2010

Georges Noël est né à Béziers en 1924. Sa famille deux ans plus tard s'installe à Pau où son père ouvre une boutique de droguerie. C'est ainsi qu'il s'initie au métier de peintre en bâtiments et acquiert une grande habileté manuelle. Études d'ingénieur et apprentissage du dessin et de la peinture à Pau. S'engage avec son père dans la Résistance en 1941. Après la guerre il devient, pendant neuf ans, dessinateur-projecteur pour l'entreprise d'aéronautique Turboméca à Pau. Attiré par son effervescence artistique, il s'installe à Paris où il noue des relations avec les Nouveaux Réalistes. Georges Noël est complètement en phase avec son époque mais cherche sa propre voie. Dans sa peinture, pour restituer les éléments de la nature, il s'adonne un temps à l'automatisme puis abandonne cette forme d'expression pour développer une écriture-mouvement. Peint ses premiers Palimpsestes. Première exposition personnelle à la galerie Paul Facchetti suivie par des expositions à New York, galerie John Lefebvre, à Milan, galerie Lorenzelli et découverte de l'Italie. Voyage aux États-Unis où il est subjugué à la fois par les immensités des espaces, la nouveauté et la hardiesse de la nouvelle peinture américaine. En 1968 il s'installe à New York. Confronté au Hard Edge, au Colour Field Painting, à l'Art Conceptuel, au Minimalisme, il radicalise les éléments picturaux, fait disparaître le graphisme, ordonne son espace. Expose à New York en 1975 à la Pace Gallery. Voyage au Pérou, en Équateur, au Mexique... Après quatorze ans de séjour aux États-Unis, de retour en France, exposition à l'Abbaye de Sénanque organisée par l'entreprise Renault. Crée de nombreuses sculptures peintes réalisées avec des bois de récupération. Premier voyage au Japon ; visite des jardins Zen ; voyage au Mali et au Burkina-Faso, se passionne pour la culture et les rituels Dogon.
Nombreuses expositions personnelles en France, aux États-Unis, en Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Suisse, Espagne... En 2007 une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Pau. En 2008, la galerie Thessa Herold lui consacre une importante exposition réunissant des oeuvres de toutes les époques.

L'œuvre de Georges Noël, est d'un grande originalité : dans les Palimpsestes à partir des années 1950, il grave des signes, rappelant les calligraphies archaïques, sur des fonds formés de plusieurs couches de peinture ; puis aux États-Unis, dans les années 1970, où il découvre à la fois l'immensité des paysages et les grands formats des oeuvres des artistes américains, il adopte une peinture plus géométrique ; enfin ses œuvres récentes, souvent de grandes dimensions, traitées en aplats de couleurs franches striées de bandes noires ou blanches et saupoudrées de sable leur donnant un aspect scintillant, sont un extraordinaire renouvellement de son style.
Location:
Galerie Thessa Herold (Click here to get informations about Galerie Thessa Herold)
7, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Mail : galherold@free.fr
Internet Site : www.thessa-herold.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 18, 2010
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Georges Noël
Number of times displayed: 2087

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics